NOUVELLES
17/05/2016 12:09 EDT | Actualisé 18/05/2017 01:12 EDT

Mexique : le président veut généraliser le mariage homosexuel à tout le pays

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a annoncé mardi qu'il allait présenter une réforme de la constitution autorisant dans tout le pays le mariage entre personnes du même sexe, jusqu'ici limité à certaines régions.

"Je vais signer une réforme de l'article 4 de la constitution (...) pour reconnaître comme un droit le fait que les personnes puissent se marier sans discrimination", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec des organisations de défense des homosexuels.

La ville de Mexico a été, dès 2007, la première en Amérique latine à autoriser les unions civiles entre personnes du même sexe, avant de légaliser le mariage homosexuel en 2009.

Trois autres états, Coahuila (nord), Nayarit et Quintana Roo (est), sur les 31 que compte le Mexique, ont modifié leur code civil pour légaliser le mariage gay. Un quatrième état, Campeche (est), a approuvé un texte de loi en ce sens mais qui doit encore entrer en application.

La Cour suprême mexicaine, la plus haute instance judiciaire de ce pays très catholique, a émis en juin 2015 un jugement déclarant inconstitutionnelle toute décision d'interdire le mariage homosexuel dans un de ses Etats.

En Amérique latine, l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et la Colombie ont légalisé les unions homosexuelles. D'autres pays du continent ont approuvé les unions civiles.

lp/csc/yow/tup/lpt