NOUVELLES
17/05/2016 03:12 EDT | Actualisé 18/05/2017 01:12 EDT

Merci patron ? Une proposition pour que Pinault fasse don de sa collection à Paris

Le parti de Gauche a ironiquement proposé mardi au Conseil de Paris -- qui a refusé -- de "remercier François Pinault" pour un éventuel don de sa collection d'art contemporain, dont une partie va être installée à Paris.

"Je demande à M. Pinault d'aller plus loin dans la générosité et faire don de sa collection à Paris ou à l'Etat", a lancé Danielle Simonnet (PG) en invitant à chanter "Merci Patron" sur l'air du tube des Charlots.

L'homme d'affaires français a récemment annoncé installer une partie de sa collection d'art sous la coupole de l'ancienne Bourse de commerce de Paris, au coeur de la capitale, au terme d'une opération d'échanges de bâtiments avec la Ville de Paris.

Le voeu présenté par l'élue, auquel se sont adjoints les communistes et les écologistes, a été rejeté par la majorité du Conseil.

L'exécutif a noté que les questions posées par Mme Simonnet sur les modalités de l'arrivée de M. Pinault à Paris feraient l'objet d'un débat en juillet en Conseil de Paris.

"Merci Patron", film en salles depuis plusieurs semaines, raconte le combat d'un couple d'anciens ouvriers du groupe LVMH dans le nord de la France qui parvient, avec l'aide du réalisateur, à soutirer de l'argent à Bernard Arnault, l'une des plus grosses fortunes de France.

ff/mat/ros

KERING

LVMH - MOET HENNESSY LOUIS VUITTON