NOUVELLES
17/05/2016 11:09 EDT

Une loi fédérale pour protéger le droit des transgenres (VIDÉO)

Toute discrimination envers les transgenres sera désormais interdite au Canada, a confirmé mardi la ministre canadienne de la Justice, Jody Wilson-Raybould, qui répond ainsi à un engagement électoral du gouvernement Trudeau.

La ministre Wilson-Raybould a présenté mardi un projet de loi qui protégera le droit à l'identité de genre et l'expression de genre tout en interdisant les propos insultants à l'endroit des personnes transgenres et en levant les interdictions qui leur sont imposées.

Le projet de loi enchâssera dans la Loi canadienne sur les droits de la personne un article protégeant les droits des transgenres canadiens.

C'est la septième fois qu'une telle mesure est présentée à la Chambre des communes. En 2013, un projet de loi semblable avait cheminé jusqu'au Sénat, mais il était mort au feuilleton en raison d'une prorogation du Parlement avant la présentation d'un discours du trône par le premier ministre de l'époque, Stephen Harper.

Le premier ministre Trudeau avait annoncé ce dénouement lundi lors de la réception du prix Laurent McCutcheon honorant une personne pour son engagement dans la lutte contre l'homophobie.

Son père, Pierre-Elliot Trudeau, avait reçu, à titre posthume, le même honneur en 2005. Il avait ainsi été honoré en raison de son rôle dans la décriminalisation de l'homosexualité.

Député de la circonscription montréalaise de Papineau, M. Trudeau croit que le Canada doit en faire plus pour lutter contre l'homophobie et la transphobie, mentionnant que les hommes homosexuels ne peuvent toujours pas donner de sang.

Il a aussi fait référence à l'attaque haineuse dont ont récemment été victimes deux hommes « en raison de l'amour qu'ils démontraient l'« un pour l'autre » sur la place Simon-Valois, dans le quartier Hochelaga, à Montréal.

« Je pense à tous ceux qui ont eu le courage de combattre l'homophobie au fil des ans », a déclaré M. Trudeau lors de la remise du prix Laurent McCutcheon.

« Ceux qui ont mené la lutte pour un Canada plus juste à une époque très différente de la nôtre. Aujourd'hui, accepter la différence fait partie des valeurs fondamentales des Canadiens. »

Le premier ministre a déjà indiqué qu'il participerait à la fierté de Montréal et Toronto au cours de l'été qui vient.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Des moments historiques pour les transgenres Voyez les images