NOUVELLES
17/05/2016 06:59 EDT | Actualisé 18/05/2017 01:12 EDT

Liban: le bon déroulement des municipales "encourageant" pour la présidentielle (Hariri)

L'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri a vu mardi dans le bon déroulement des élections municipales au Liban un "encouragement" pour la tenue des scrutins législatifs et présidentiel attendus depuis des années, à sa sortie d'un entretien avec le président français François Hollande.

"Les élections municipales vont encourager tous les partis politiques à avancer sur les élections présidentielle et législatives", a estimé Saad Hariri sur le perron de l'Elysée.

L'ancien chef du gouvernement libanais a précisé avoir eu avec le chef de l'Etat français "une discussion sur le vide présidentiel" au Liban, indiquant avoir "expliqué au président français" les actions entreprises pour y remédier.

Saad Hariri a par ailleurs "remercié (François Hollande) pour l'aide de la France" aux réfugiés syriens. Tous deux, a-t-il précisé, se sont accordés sur le fait que "la solution pour les réfugiés au Liban" était une "solution politique en Syrie" qui leur permettrait de regagner leur pays.

Les élections municipales au Liban qui se tiennent depuis le 8 mai et se poursuivront jusqu'au 29 mai sont le premier scrutin national depuis les municipales de 2010 dans un pays sans président depuis deux ans et sans nouveau Parlement depuis 2009.

ha/mat/mw/ger