NOUVELLES
17/05/2016 07:08 EDT | Actualisé 18/05/2017 01:12 EDT

Les cours étaient à la baisse après l'ouverture mardi; dollar à la baisse

MONTRÉAL — Les cours étaient à la baisse après l'ouverture mardi sur les différentes places boursières nord-américaines.

L'indice composé S&P/TSX à Toronto avait cédé 17 points à 13 876 points peu de temps après l'ouverture.

A New York, les indices avaient reculé. L'indice industriel Dow Jones avait perdu près de 100 points à 17 612 points alors que le Nasdaq avait perdu 14 points à 4761 points.  L'indice S&P 500 reculait légèrement, de 7 points, à 2058 points.

Le dollar canadien s'échangeait à 77,24 cents US à l'ouverture des marchés, mardi, en baisse de près d'un tiers de cent par rapport à la fermeture de lundi.

Le dollar américain cotait 1,2946 $ CAN, en hausse d'un demiL'euro valait 1,4654 $ CAN, en hausse de 0,57 cent.

-

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a récemment annulé discrètement un appel d'offres pour 24 voitures de train moyennant 103 millions $ pour lequel Bombardier Transport était le seul soumissionnaire.

D'après ce que rapporte Radio-Canada mardi, Bombardier n'était pas capable de livrer dans le délai requis les voitures de train destinées aux lignes de train de banlieue de Candiac, Vaudreuil-Dorion et Saint-Jérôme.

 

Le Conference Board du Canada publie une note de recherche évaluant l'impact des feux de forêt de Fort McMurray sur les économies de l'Alberta et du Canada.

L'organisme croit que les feux auront un impact légèrement négatif sur le produit intérieur brut (PIB) albertain global cette année mais qu'à l'échelle nationale, les répercussions économiques seront minimes.

-

L'indice des prix à la consommation a progressé de 0,4 pour cent en avril aux États-Unis.

Il s'agit de la hausse la plus prononcée en trois ans, ce qui est attribué à un bond du coût de l'essence et d'autres produits du secteur de l'énergie.

L'inflation avait progressé de 0,1 pour cent en mars.

-

Déterminée à changer la culture et à redorer le blason de l'industrie de la construction à la suite de la Commission Charbonneau, l'Association de la construction du Québec (ACQ) vient de «diplômer» deux entreprises pour leur intégrité, une première.

-

The Home Depot, le plus important détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle, a annoncé des ventes de 22,8 milliards $ au premier trimestre de l'exercice 2016, ce qui représente une augmentation de 9 pour cent par rapport au premier trimestre de l'exercice 2015.

-

Le détaillant canadien La Baie pourrait ouvrir jusqu'à 20 nouveaux magasins aux Pays-Bas d'ici deux ans, créant des milliers d'emplois dans un pays qui a récemment été frappé par la fermeture d'une chaîne de grands magasins. Les nouveaux magasins afficheront les bannières La Baie et Saks Off 5th.