NOUVELLES
17/05/2016 19:14 EDT | Actualisé 18/05/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 18 MAI

Voici le Monde en bref du mercredi 18 mai à 03h00 GMT:

CARACAS - L'opposition vénézuélienne et le président Nicolas Maduro ont vivement haussé le ton, la première appelant l'armée et la population à la désobéissance, le second invoquant une "fraude" pour invalider un projet de référendum qui l'évincerait.

VIENNE - Les grandes puissances réunies à Vienne pour sauver les pourparlers sur la paix en Syrie n'ont pas pu avancer de calendrier pour la reprise des négociations mais s'accrochent à l'espoir d'établir un cessez-le-feu durable.

WASHINGTON - La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton n'avait que quelques voix de plus que Bernie Sanders à la primaire du Kentucky, un scrutin dont elle espérait tirer profit pour inciter son rival au retrait.

BAGDAD - Des attentats ont fait au moins 48 morts et plus de 100 blessés à Bagdad, frappé pour la deuxième fois en une semaine par des attaques sanglantes revendiquées par le groupe Etat islamique (EI).

MEXICO - Le président mexicain Enrique Peña Nieto a annoncé qu'il voulait réformer la constitution pour autoriser dans tout le pays le mariage entre personnes du même sexe, jusqu'ici limité à certaines régions.

ANKARA - Le Parlement turc a approuvé lors d'un vote préliminaire un projet de révision constitutionnelle controversé pour lever l'immunité des députés visés par des procédures judiciaires, le principal parti prokurde y voyant une manoeuvre du gouvernement pour évincer ses élus.

MONTREAL - Les feux de forêts gagnent du terrain au nord de Fort McMurray (Alberta, ouest canadien) et ont détruit les 665 logements d'une des bases de vie hébergeant, en temps ordinaire, des milliers de travailleurs du pétrole.

PANAMA CITY - Le Panama s'est officiellement engagé auprès de l'OCDE à l'échange automatique d'informations financières avec les autres pays adhérant à la norme.

TRIPOLI - Le gouvernement d'union libyen (GNA) a réclamé des avions de chasse et des hélicoptères en se félicitant du soutien de la communauté internationale à un assouplissement de l'embargo sur les ventes d'armes afin de mieux lutter contre les jihadistes.

KOWEIT - La délégation du gouvernement yéménite a menacé de se retirer des pourparlers de paix à Koweït, donnant au médiateur de l'ONU une "dernière chance" pour obtenir que les rebelles respectent les résolutions de l'ONU.

VIENNE - Le nouveau chancelier autrichien Christian Kern a été investi à la tête d'une coalition gouvernementale usée par neuf ans de pouvoir et incapable de contenir l'extrême droite dont le candidat est qualifié pour le second tour de la présidentielle en fin de semaine

PARIS - Malgré une impopularité record, des manifestations parfois violentes et une fronde dans son propre camp, le président français François Hollande a assuré qu'il ne renoncerait pas à sa réforme contestée du droit du travail.

WASHINGTON - Le Sénat américain a adopté une proposition de loi controversée qui autoriserait des victimes des attentats du 11 septembre 2001 à poursuivre l'Arabie saoudite pour son rôle supposé, un texte qui risque de déclencher une tempête diplomatique.

BERLIN - Le tribunal de grande instance de Hambourg (nord), saisi en référé, a interdit à l'auteur d'un poème satirique insultant le président turc Recep Tayyip Erdogan de répéter publiquement de larges passages de ce texte.

CANNES (France) - "Arrêtez le coup d'Etat": l'équipe du seul film brésilien en compétition à Cannes, "Aquarius", a créé l'événement en brandissant une banderole sur les marches pour protester contre la destitution de la présidente Dilma Rousseff.

NATIONS UNIES - L'ONU a indiqué avoir recensé depuis le début de l'année 44 accusations d'abus sexuels qui auraient été commis par ses Casques bleus, dont 29 concernent sa mission en République centrafricaine (Minusca).

OUAGADOUGOU - Le parquet militaire a démenti l'annulation du mandat d'arrêt international contre l'ancien président burkinabè Blaise Compaoré pour son implication présumée dans l'assassinat de son prédécesseur, le président Thomas Sankara, tué lors du coup d'Etat qui le porta au pouvoir en 1987.

LE CAP - Les députés de la gauche radicale sud-africaine en sont venus aux mains avec le service d'ordre du Parlement, pour la deuxième fois en deux semaines, illustrant la détérioration du climat politique dans un pays où le président fait face à plusieurs scandales de corruption.

ABUJA - Un tribunal nigérian a interdit temporairement les syndicats de lancer une grève nationale illimitée afin de lutter contre une hausse de 67% du prix du carburant à la pompe, jusqu'à un jugement définitif attendu le 24 mai.

LE CAIRE - Le président égyptien a estimé que Palestiniens et Israéliens se trouvaient face à une "opportunité réelle" pour résoudre leur conflit et qu'une paix durable entre eux permettrait de réchauffer les relations entre l'Egypte et Israël.

EREVAN - Un soldat azerbaïdjanais et un arménien ont été tués dans des affrontements dans la région disputée du Nagorny-Karabakh, quelques heures seulement après l'engagement des présidents des deux pays réunis à Vienne à respecter un cessez-le-feu.

WASHINGTON - Les cultures OGM ne présentent apparemment pas plus de risques environnementaux et pour la santé que les récoltes conventionnelles, conclut un épais rapport de l'Académie américaine des sciences sur ce sujet controversé, notamment en Europe.

burs-we/mf