NOUVELLES
17/05/2016 04:18 EDT | Actualisé 18/05/2017 01:12 EDT

Le Brésil nomme l'économiste Ilan Goldfajn président de la banque centrale

Le nouveau ministre brésilien des Finances a annoncé mardi, comme attendu par les marchés, la nomination à la tête de la banque centrale d'Ilan Goldfajn, jusqu'à présent économiste en chef de la banque privée Itau.

"J'ai voulu faire l'annonce avant l'ouverture des marchés. M. Goldfajn a déjà été directeur de politique économique de la banque centrale de 2000 à 2003 et a déjà travaillé avec moi", a déclaré le ministre Henrique Meirelles au cours d'une conférence de presse.

M. Goldfajn remplace M. Alexandre Tombini à la présidence de la banque centrale, l'un des derniers postes clés qui restaient à pourvoir dans l'équipe économique du gouvernement par intérim de Michel Temer, dans un Brésil en pleine récession.

Le PIB de ce pays, la première puissance économique d'Amérique latine, s'est contracté de 3,8% l'an dernier et le FMI prévoit un recul du même ordre cette année ainsi qu'une croissance zéro en 2017.

M. Temer, 75 ans, a commencé jeudi à assurer la présidence par intérim après l'ouverture d'un procès en destitution de Mme Dilma Rousseff, 68 ans, pour maquillage des comptes publics, à l'issue d'un vote du Sénat qui a mis fin à 13 années de gouvernements du Parti des Travailleurs (PT-gauche).

dw-cdo/bds

ITAU UNIBANCO HOLDING