NOUVELLES
17/05/2016 08:51 EDT | Actualisé 18/05/2017 01:12 EDT

La skieuse québécoise Marie-Pier Préfontaine met fin à une carrière de dix ans

CALGARY — La Québécoise Marie-Pier Préfontaine a annoncé sa retraite de la compétition, mardi, mettant fin à une carrière de dix ans au sein de l'équipe canadienne de ski alpin.

Âgée de 27 ans, l'athlète originaire de Saint-Sauveur a représenté le Canada lors des Jeux olympiques de 2010, et de Sotchi, en 2014. Elle a réalisé sa meilleure performance à Sotchi, récoltant le 20e rang au super-G.

Au fil de sa carrière, Préfontaine a aussi participé à quatre Championnats du monde et a inscrit quatre top-10 en Coupe du monde.

En Coupe du monde, son meilleur résultat individuel a été une sixième place en Autriche, en 2014.

Préfontaine a également été membre de l'équipe canadienne qui a mérité la médaille d'argent lors de l'épreuve mixte, dans le cadre des Championnats du monde de 2015.

En sol canadien, Préfontaine a raflé deux titres lors de championnats nationaux, les deux en slalom géant. Le premier est survenu à Whistler, en Colombie-Britannique, en 2014, et le second en 2015, à Mont Sainte-Anne.

«Je suis heureuse de ma décision de me retirer de l'équipe canadienne de ski alpin et j'apprécie pouvoir le faire à ma façon, a déclaré Préfontaine dans un communiqué.

«Je suis en santé, je m'étais qualifiée pour l'équipe 2016-2017 et je suis satisfaite de ma carrière dans son ensemble. Je suis ravie du parcours que j'ai suivi. J'ai rencontré des gens fantastiques au cours de mon périple et je me sens privilégiée d'avoir vécu autant de merveilleuses expériences et aventures», a-t-elle renchéri.