NOUVELLES
17/05/2016 00:36 EDT | Actualisé 17/05/2017 01:12 EDT

Guerre civile en Syrie: rencontres politiques et diplomatiques à Vienne mardi

VIENNE — Une autre rencontre réunissant des dirigeants politiques et diplomatiques a lieu ce mardi à Vienne au sujet de la guerre civile meurtrière qui déchire la Syrie depuis 2011.

Parmi les participants à cette rencontre figurent le secrétaire d'État américain, John Kerry, son homologue de la Russie, Sergei Lavrov et les ministres des Affaires étrangères ou leurs adjoints de 20 autres pays.

Les divisions profondes au sein de l'opposition politique syrienne constituent l'un des principaux problèmes du pays ravagé par la guerre. L'absence de cohésion de l'opposition et les difficultés éprouvées par le régime du président Bashar el-Assad ont nourri la montée du groupe État islamique.

La situation s'est compliquée en raison de l'emmêlement de certains groupes rebelles appuyés par les pays occidentaux et arabes avec des groupes extrémistes associés au réseau terroriste Al-Qaïda, dont le Front Al-Nosra qui a été désigné comme une organisation terroriste par les Nations unies (ONU) et qui n'a donc pas à se conformer à la trêve.

Un source diplomatique a affirmé que les entretiens de mardi cherchent surtout à raffermir le fragile cessez-le-feu en Syrie qui a fréquemment été violé au cours des dernières semaines et à améliorer l'aide humanitaire déployée dans le pays.