NOUVELLES
17/05/2016 16:44 EDT | Actualisé 18/05/2017 01:12 EDT

Fin stratège, Julian Alaphilippe enlève la 3e étape en Californie

Le Français Julian Alaphilippe a lancé une attaque à moins de deux kilomètres de l'éprouvante ascension de la route Gilbraltar et il a été le premier à franchir le fil d'arrivée de la troisième étape du Tour de Californie, mardi.

Alaphilippe, âgé de 23 ans, a augmenté la cadence et s'est forgé une avance de 24 secondes devant l'Américain Peter Stetina avant de compléter l'ascension du col classé hors catégorie de 12 kilomètres.

Il a ensuite levé les bras vers le ciel pour savourer sa victoire d'étape, qui pourrait lui permettre d'être le favori pour l'emporter dimanche lorsque le Tour de Californie se terminera.

Parce que le cycliste français a fait coup double avec sa victoire, en s'emparant du même coup du premier rang au classement général.

Alaphilippe était en tête du classement général à l'aube de la dernière étape l'an dernier lorsqu'il a été surpris et qu'il s'est vu retrograder au deuxième rang, à seulement trois secondes du vainqueur.

Stetina a franchi la distance en deuxième place, mais il n'accuse qu'un déficit de 19 secondes au cumulatif.

George Bennett a terminé troisième, tout juste devant Brent Bookwalter et le jeune cycliste de 19 ans Neilson Powless.

Le Québécois Antoine Duchesne a terminé en 56e position, à 10 minutes et 39 secondes du  vainqueur d'étape. Pierrick Naud s'est classé en 118e place, en retard de 21 minutes et 52 secondes.

Le Manitobain Rob Britton, coéquipier de Naud avec l'équipe Rally, s'est classé 11e, en recul de 59 secondes, et a été le meilleur Canadien.

Au général, Alaphilippe détient une avance de 19 secondes sur Stetina et de 31 secondes sur Bennett. Britton est 11e (+1 minute et 9 secondes), Jeandesboz 21e (+2 minutes et 34 secondes), Duchesne 61e (+12 minutes et 15 secondes) et Naud 114e (+32 minutes et 10 secondes).

La quatrième étape se déroulera mercredi entre Morro Bay et Laguna Seca sur 215 kilomètres. Cinq cols de troisième ou deuxième catégorie seront à franchir.