NOUVELLES
17/05/2016 10:05 EDT | Actualisé 18/05/2017 01:12 EDT

Europa League - Emery: Séville doit avoir "la positive attitude"

Ne penser ni à la pression, ni à la présence annoncée massive des supporters de Liverpool: le FC Séville, double tenant du titre, doit avoir "une énergie, une attitude positive" selon son entraîneur Unai Emery, avant de disputer sa finale d'Europa League, mercredi à Bâle (18H45 GMT), en Suisse.

Q: La présence en masse de supporters de Liverpool va-t-elle compter lors de la finale, et comment analysez-vous votre adversaire?

R: "Nous devrons ressentir le soutien de nos supporters, penser à ceux qui n'ont pas pu faire le trajet mais qui suivront ce match de là où ils sont. Nous savons que Liverpool a de nombreux supporters, mais nous aussi. Nous savons que la plupart des Sévillans considèrent ce club comme leur deuxième femme ou leur deuxième petite amie. Liverpool fait partie des dix meilleures équipes dans le monde, ils ont une superbe histoire, ont remporté de nombreux trophées. C'est vrai que l'équipe a changé un peu avec ce nouveau coach et ils ont des joueurs magnifiques. (...) Il y a des différences bien sûr et ce ne peut pas être une ressemblance à 100% mais si je devais comparer Liverpool avec une équipe espagnole, je dirais que, plus ou moins comme l'Athletic Bilbao, ils pressent beaucoup et jouent de manière vraiment intense."

Q: Qu'allez-vous dire à vos joueurs pour les motiver avant la finale?

R: "L'une des choses que nous voulons montrer, c'est qu'on veut grandir, être constants, tout donner, tout le temps. toutes les opportunités qu'on a, on doit les saisir, on doit faire de notre mieux pour aller là où on veut aller. On a l'opportunité de gagner cette compétition pour la troisième fois, d'écrire l'histoire, de laisser notre nom pour toujours dans l'histoire de ce club. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'autre chose pour les motiver. Nous devons rester maîtres de nos émotions, et ce sera possible en étant concentré à 100% sur notre match. Ce sera du 50-50, eux ont l'histoire et jouent de manière incroyable, et nous nous avons l'avantage de ces deux victoires et la possibilité de défendre nos titres. Ce qui décidera du vainqueur sera notre capacité à neutraliser les qualités de nos adversaires."

Q: Cette saison, Séville a été assez irrégulier sur certaines périodes. Cela vous inquiète-t-il à la veille de la finale?

R: "Pour demain (mercredi), je veux être positif, je veux une énergie positive, une attitude positive. Nous devons être concentrés sur le terrain et j'ai confiance en l'équipe et en nos supporters. C'est vrai que des moments de la saison ont été difficiles mais Séville n'échoue pas quand il est vraiment concentré. Mercredi, nous devrons être prêts à tout type de match, il y aura peut-être deux matches dans le match, un match avec un rythme très élevé et il faudra alors contrôler le rythme de Liverpool pour aller là où nous, nous voulons aller. Nous allons beaucoup lutter, mais nous sommes prêts à disputer des prolongations, nous sommes prêts pour un long match avec beaucoup d'intensité."

Propos recueillis en conférence de presse.

cda/adc