NOUVELLES
17/05/2016 11:43 EDT | Actualisé 18/05/2017 01:12 EDT

Découverte d'une cache d'armes "terroriste" en Irlande du Nord (police)

La police nord-irlandaise a annoncé mardi la découverte d'une cache d'armes "terroriste" à environ cinquante kilomètres au nord de Belfast, une des "plus importantes" réalisées ces dernières années dans la province britannique.

Découverte samedi soir dans la forêt de Capanagh par deux promeneurs, elle contenait notamment des mines, des bombes artisanales et des munitions, a précisé la police, qui étudie notamment la piste de groupes dissidents républicains.

"Il s'agit d'une des saisies d'explosifs les plus importantes réalisées par la police ces dernières années", a expliqué dans un communiqué Kevin Geddes, un responsable de la police.

"Plusieurs de ces engins étaient prêts à être utilisés. La saisie a sans aucun doute sauvé des vies", a-t-il estimé.

Cette découverte est une "très bonne nouvelle", a réagi de son côté la ministre britannique chargée de la province nord-irlandaise, Theresa Villiers. "Les terroristes ne pourront pas utiliser ces engins potentiellement mortels", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement britannique a relevé la semaine dernière au niveau 3 sur une échelle de 5 la menace terroriste liée à l'Irlande du Nord.

Cette mesure concerne l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles. En Irlande du Nord même, le niveau d'alerte est fixé depuis des années déjà à "grave", soit le quatrième niveau.

Plusieurs événements ont fait resurgir ces derniers mois de vieilles craintes dans la province britannique, dix-huit ans après les accords de paix du "Good Friday" qui avaient mis un terme en 1998 à trois décennies d'affrontements confessionnels ayant fait plus de 3.000 morts.

Si l'Armée républicaine irlandaise (IRA) a annoncé en 2005 avoir définitivement déposé les armes, des groupes républicains dissidents sont toujours suspectés d'agir.

En mars, un groupe se présentant comme la "nouvelle" IRA a revendiqué un attentat à la bombe à Belfast qui a coûté la vie à un gardien de prison.

dd-eg/lsb/lpt