Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chefferie du PQ: Nicole Léger appuie Alexandre Cloutier (VIDÉO)

Chefferie du PQ: Nicole Léger appuie Alexandre Cloutier (VIDÉO)

La doyenne des femmes élues à l'Assemblée nationale, Nicole Léger, a décidé de passer le flambeau à la génération suivante en annonçant, mardi, son appui à Alexandre Cloutier.

Aux côtés du candidat à la direction du Parti québécois (PQ), Mme Léger a situé M. Cloutier dans la lignée du premier ministre René Lévesque.

Selon Mme Léger, M. Cloutier a tout ce qu'il faut pour devenir le prochain chef péquiste et le premier ministre d'un Québec indépendant.

Mme Léger est le neuvième appui du caucus de M. Cloutier, qui a annoncé sa candidature vendredi dernier. Son adversaire Véronique Hivon compte cinq députés à ses côtés.

Dans un point de presse, lundi, Mme Léger a rejeté la perception que l'appui de "pionniers" du PQ à M. Cloutier signifie qu'il est le candidat de l'establishment.

La semaine dernière, Mme Léger avait renoncé à ses fonctions de direction au sein de l'aile parlementaire péquiste, dont elle était présidente du caucus, afin de ne pas être soumise à la neutralité exigée.

Le whip en chef péquiste Harold LeBel ainsi que la leader parlementaire adjointe Agnès Maltais ont aussi quitté leurs fonctions pour appuyer M. Cloutier.

En annonçant son appui, Mme Léger a inscrit le travail de M. Cloutier dans la poursuite de ce qui avait été accompli par des péquistes qui ont formé pour la première fois un gouvernement, en 1976.

"Je te souhaite que la voie tracée par René Lévesque, par mon père Marcel Léger et par tous ces pionniers et ces militants de la première heure, puissent t'inspirer aujourd'hui et te permettre d'aller plus loin pour insuffler aux générations montantes le goût de construire un Québec à la hauteur de nos espoirs, solidaire, prospère et bientôt souverain", a-t-elle dit.

Mme Léger a affirmé qu'il ne fallait pas confondre les pionniers avec ce qui pourrait être considéré comme l'establishment du PQ.

"L'establishement, je ne sais pas ce que ça veut dire vraiment. Ce qui est important, c'est que le message d'Alexandre est très clair, on veut rassembler, peu importe l'âge", a-t-elle dit.

Dans une mêlée de presse qui a suivi, Mme Hivon a constaté que M. Cloutier avait reçu l'appui "des personnes en autorité qui, évidemment, représentent la stabilité ou la continuité du parti".

"On peut constater que les officiers, ça c'est un fait, se sont rangés en bloc avec M. Cloutier", a-t-elle dit.

INOLTRE SU HUFFPOST

ALEXANDRE CLOUTIER

Qui pourrait devenir chef du PQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.