POLITIQUE
17/05/2016 03:48 EDT | Actualisé 17/05/2016 05:15 EDT

Chefferie du PQ : Martine Ouellet fait durer le suspense (VIDÉO)

QUÉBEC – La députée Martine Ouellet a confirmé à mots couverts mardi qu’elle sera candidate à la chefferie du Parti québécois.

«Notre décision est prise, nous allons faire l’annonce le 27 mai», juste avant la Conférence nationale des présidentes et des présidents du PQ qui déterminera les règles de la course à la chefferie.

Martine Ouellet deviendra ainsi la quatrième candidate à se lancer à la succession de Pierre Karl Péladeau.

Alors que Véronique Hivon, Alexandre Cloutier et Jean-François Lisée ont fait part de leur candidature dans les deux premières semaines après le départ de leur chef, Martine Ouellet attendra encore dix jours. «Nous, on ne sent pas le sentiment d’urgence», a expliqué la députée de Vachon.

Lors de la dernière course, Martine Ouellet était la seule à promettre un référendum sur la souveraineté au cours d’un premier mandat. «Je suis convaincue que c’est la seule façon de pouvoir gagner les élections en 2018, dit-elle. Il y a des gens qui ont d’autres thèses; je respecte leur analyse, mais je ne la partage pas.»

La députée estime que seule une démarche volontariste en faveur de la souveraineté permettra de rallier les autres partis indépendantistes, soit Québec solidaire et Option nationale.

Pour Martine Ouellet, la convergence des forces souverainistes, entamée par Pierre Karl Péladeau, est essentielle pour prendre le pouvoir en 2018. «On a vu les résultats [NDLR : des sondages] et c’est quand même statistique : ça prend un rassemblement de l’ensemble des forces indépendantistes, c’est très clair», dit-elle.

«On est à la croisée des chemins, actuellement», estime-t-elle.

De leur côté, Alexandre Cloutier et Véronique Hivon révéleront leurs intentions référendaires avant la prochaine élection en 2018, tandis que Jean-François Lisée promet de ne pas tenir un référendum avant un second mandat, en 2022.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Qui pourrait devenir chef du PQ Voyez les images