NOUVELLES
17/05/2016 09:56 EDT | Actualisé 18/05/2017 01:12 EDT

Agenda international actualisé du 18 mai

Agenda international actualisé du 18 mai(les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

CARACAS - Dans un Venezuela au bord du gouffre, l'opposition descend dans la rue pour réclamer un référendum afin de révoquer le président Nicolas Maduro et appelle à la désobéissance face aux mesures du pouvoir qu'elle juge autoritaristes. (Venezuela-politique-économie-référendum) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GENEVE - Enchères de haute joaillerie de Christie's avec le plus grand diamant bleu vif jamais proposé, "the Oppenheimer Blue", pesant 14,62 carats et estimé entre 38 et 45 millions de dollars. A partir de 20H00.

(Suisse-luxe-enchères-bijoux)

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Elizabeth II prononce devant le Parlement le traditionnel "discours de la reine", cérémonie fastueuse et solennelle lors de laquelle elle dévoile le programme législatif du gouvernement conservateur de David Cameron pour l'année à venir. A partir de 10H15.

(GB-parlement-royauté-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Manifestation de policiers protestant contre "la haine anti-flic" et possible contre-manifestation des collectifs contre la violence policière. Par ailleurs, dans un cadre de tensions sociales, nouvelle grève des cheminots français, à l'appel de deux syndicats, pour peser sur les négociations sur les conditions de travail.

(France-social-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

CANNES - Déjà deux fois palmés à Cannes, les frères Dardenne présentent en compétition "La Fille inconnue", avec Adèle Haenel (conférence de presse à 09H00). Projection également du nouveau film du réalisateur philippin Brillante Mendoza, "Ma' Rosa" (conférence de presse à 10H30).

(Cannes-festival) =(PHOTO+VIDEO)=

PRAGUE - Ouverture de la conférence régionale d'Interpol sur le terrorisme et la sécurité des frontières. Conférence de presse à 08H00.

(Criminalité-Terrorisme-Police-Tchèques)

BRUXELLES - La Commission européenne rend son verdict sur les budgets nationaux de la zone euro. Conférence de presse vers 10H00.

(UE-budget-politique)

SOTCHI (RUSSIE) - Ouverture d'un sommet entre la Russie et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Sotchi, dans le sud de la Russie, en présence du président russe Vladimir Poutine. Pas d'horaire précisé.

(Russie-diplomatie) =(PHOTO)=

MOSCOU - Début du procès de l'artiste russe Piotr Pavlenski, jugé pour avoir mis le feu aux portes du siège des services secrets russes. A partir de 11H00.

(Russie-politique-arts-procès-justice)

SIMFEROPOL - Les Tatars de Crimée, minorité musulmane de la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en avril 2014, commémorent le 72e anniversaire de leur déportation en Asie centrale ordonnée par Staline.

(Russie-Ukraine-crise-Tatars-droitsHomme)

BRUXELLES - Conférence de presse du secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg à la veille d'une réunion ministérielle de l'Alliance. Vers 11H30

(Otan-défense)

ROME - Première conférence ministérielle Italie-Afrique, en présence d'une quarantaine de ministres de pays africains et de leurs homologues italiens, qui aborderont différents thèmes (économie et développement, politique migratoire et sociale, paix et sécurité). A partir de 07H30.

(Italie-Afrique-politique-diplomatie-sécurité-économie-migrations) =(VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/DAMAS - Les combats continuent malgré la trêve en vigueur depuis fin février, notamment à Alep, où les violences ont fait près de 300 morts en moins d'un mois. Près de Damas, des affrontements entre groupes rebelles ont fait au moins 50 morts.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, rencontre le président Abdel Fattah al-Sissi, accusé par des organisations de défense des droits de l'homme de diriger un régime ultra-répressif depuis qu'il a fait destituer l'ex président islamiste Mohamed Morsi.

(Egypte-USA-diplomatie)

BIR ZEIT (Territoires palestiniens) - Ouverture d'un musée dédié à l'histoire et la culture palestiniennes après vingt ans de préparation.

(Palestiniens-Israël-conflit-patrimoine-musée-histoire) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Suivi des développements dans la campagne des primaires présidentielles. Le candidat démocrate Bernie Sanders fait campagne en Californie au lendemain de primaires dans le Kentucky et l'Oregon.

USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

MOUNTAIN VIEW (Etats-Unis) - Google tient sa conférence annuelle des développeurs.

(USA-technologies-internet)

++ AFRIQUE

LA HAYE - Dernier jour de l'audience à la Cour pénale internationale sur la détermination de la peine de l'ancien chef militaire Jean-Pierre Bemba, jugé coupable de crimes contre l'humanité et crimes de guerre en Centrafrique en 2002 et 2003. La décision sera annoncée ultérieurement.

(RDCongo-Centrafrique-procès-combats-conflit)

NAIROBI - Déplacement du Conseil de sécurité de l'ONU, dans le cadre d'une tournée qui doit également mener les diplomates en Somalie et en Égypte.

(ONU-Kenya-Afrique)

++ ASIE

HONG KONG - Le président de l'Assemblée nationale populaire, Zhang Dejiang, numéro trois du régime chinois, poursuit à Hong Kong une visite sous haute tension dans l'ex-colonie britannique, où le durcissement de la mainmise de Pékin est de plus en plus mal vécu.

HongKong-Chine-politique =(PHOTO +VIDEO) =

++ SPORTS

BALE (Suisse) - Avant la finale de la Ligue des champions le samedi 28 mai à Milan, entre le Real et l'Atletico Madrid, c'est la petite Coupe d'Europe, l'Europa League, qui rendra son verdict mercredi soir, à Bâle. Avec là aussi un club espagnol, le FC Séville, double tenant du titre, opposé aux Reds de Liverpool de Jurgen Klopp. Un nouveau sacre des Andalous, le 3e d'affilée, serait une première en Europe depuis 1976 et le Bayern Munich. (18h45 GMT)

(Foot-EUR-C3-ENG-ESP) =(PHOTO)=

PRAGUE - Le sextuple champion olympique du sprint Usain Bolt, qui s'est fait soigné en Allemagne pour une blessure à la cuisse à moins de trois mois des JO, doit tenir une conférence de presse avant la réunion d'athlétisme Golden Spike de vendredi à Ostrava. A partir de 10H00.

(JAM-sport-athlétisme) =(PHOTO)=

BALE (Suisse) - Comité extraordinaire de l'UEFA pour discuter des "prochaines étapes" dont le timing de l'élection du futur président, alors que Michel Platini s'est retiré de la présidence. A partir de 12H00.

(Sport-foot-corruption-Fifa) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef/pjl