NOUVELLES
16/05/2016 06:43 EDT | Actualisé 16/05/2016 07:26 EDT

Le journaliste François Cormier récompensé pour avoir fait son coming out en direct à la télévision (VIDÉO)

Le journaliste François Cormier de Radio-Canada a été récompensé lundi par le prix Allié.e 2016 de la Fondation Émergence. Il a reçu le Prix Coup de cœur 2016 pour «avoir évoqué publiquement son homosexualité lors d’une entrevue télévisée», moins d'un an après la diffusion de celle-ci.

«Je persiste à dire qu'il ne s'agissait pas d'un coming out, a-t-il tenu à clarifier en recevant le prix. Je ne me suis jamais caché, il n'y jamais eu de placard...»

«Moi, je suis pas fier d'être gai. Parce que dire que je suis fier d'être gai, pour moi, cela a la même consonance que si je dis que je suis fier d'être blanc ou d'être un gars.»

«Par contre, je suis fier de pouvoir en parler. Elle est là la nuance. Je suis fier de vivre dans un endroit sur la planète où on est pas en danger en raison de son orientation sexuelle.»

LIRE AUSSI :

» Justin Trudeau veut assurer la protection «pleine et entière» des personnes transgenres

Comme le montre la vidéo ci-dessous, le journaliste avait révélé son homosexualité sur les ondes de RDI au cours d'une entrevue que lui accordait Jasmin Roy à l'occasion de la semaine de la fierté. Le plus naturellement du monde, il avait glissé: «Juste pour mettre cartes sur table, j'ai 32 ans , je suis gai, je suis choyé d'être dans un milieu où est-ce que l'on peut le dire...»

Sa sortie du placard avait dès lors suscité un lot de réactions positives sur les réseaux sociaux, en plus de même faire parler d'elle chez nos cousins français.

L'ancienne ministre responsable des Aînés du Québec, Madame Marguerite Blais, a également été honorée lundi «pour l’attention particulière qu’elle a portée à la condition des personnes ainées LGBT».