POLITIQUE
16/05/2016 06:09 EDT | Actualisé 16/05/2016 07:02 EDT

Justin Trudeau veut assurer la protection «pleine et entière» des personnes transgenres (VIDÉO)

Le gouvernement Trudeau déposera un projet de loi pour assurer la protection « pleine et entière » des personnes transgenres à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, mardi.

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce à Montréal, au moment de recevoir le prix Laurent-McCutcheon 2016 de la Fondation Émergence.

« Ce soir, je suis fier d’annoncer que nous allons faire un grand pas pour la communauté LGBT et pour tous les Canadiens qui croient à l’égalité », a-t-il souligné.

Il a donné le mandat à sa ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, d’ajouter « l’identité de genre au nombre des motifs de distinction illicites » et aux « groupes identifiables » protégés par les dispositions de propagande haineuse du Code criminel.

Justin Trudeau a été présenté comme un allié « indéfectible » de la communauté LBGT en raison de ses engagements en faveur du mariage gai et de son intention d’accorder le pardon à des centaines d’homosexuels condamnés en vertu des anciennes lois.

Il sera également le premier premier ministre à participer à un défilé de la Fierté gaie, dont celui de Montréal auquel il est habitué.

C’est son père, Pierre Elliot Trudeau, qui a présenté le projet de loi pour décriminaliser l’homosexualité à la fin des années 60 lorsqu’il était ministre fédéral de la Justice.

Il avait déclaré, à ce moment-là, que « l’État n’a rien à faire dans les chambres à coucher de la nation ». Pierre Elliot Trudeau s’est d’ailleurs mérité le prix posthume Laurent-McCutcheon en 2005 pour sa contribution.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Justin Trudeau au fil des années Voyez les images