DIVERTISSEMENT
16/05/2016 05:43 EDT | Actualisé 17/05/2016 01:49 EDT

«Coming out» forcé au Gala les Olivier : Éric Salvail se dit surpris (VIDÉO)

Éric Salvail a fait le point en vitesse sur son coming out forcé de dimanche soir, au Gala les Olivier, à son émission Éric et les fantastiques, à Radio Énergie, lundi.

Il a d’abord été longuement question de la victoire de Mike Ward et de la solidarité des humoristes entre eux, puis Éric Salvail a étiré le temps en blaguant à propos de quelques autres numéros du gala. Il a finalement enchaîné sur l’anecdote de la veille en précisant que sa sortie du placard n’était ni planifiée ni arrangée.

L’animateur connaissait son texte au moment de monter sur scène, mais ignorait que Martin Matte était le gagnant du prix qu’il présentait avec Charles Lafortune, et surtout, ce que ce dernier allait dire ensuite.

«Je ne suis pas fâché, en passant, parce que j’ai fait beaucoup d’allusions la dessus, mais ça reste du domaine de la vie personnelle et privée, a posément expliqué Éric Salvail. (…) J’ai été simplement surpris que Martin fasse cette joke-là. (…)Un humoriste a le droit de faire une joke ; si on est pour la liberté d’expression, on l’est des deux bords…»

Éric Salvail a dit, au micro de son rendez-vous de fin d’après-midi, avoir trouvé «audacieux» le gag de Martin Matte sur sa vie personnelle.

«J’en profite pour le féliciter pour son trophée des Beaux malaises. Il en a créé un hier…»

Ses collègues l’appuient

Les «fantastiques» du jour d’Éric et les fantastiques, Mélanie Maynard, Mike Ward et Renée-Claude Brazeau, ont eux aussi exprimé leur opinion devant l’initiative prise par Martin Matte. Mélanie Maynard et Mike Ward ont tous deux déclaré être en désaccord avec lui et avoir été dérangés par son geste.

«Il a franchi une ligne qui m’a mise extrêmement mal à l’aise», a souligné Mélanie Maynard, en comparant le moment à la scène de l’humiliation au bal des finissants dans le film Carrie. Mélanie a aussi soutenu que cet incident a fait «sortir les primates de leur caverne», en faisant référence aux commentaires haineux et à l’intimidation envers Éric Salvail et son orientation sexuelle sur les réseaux sociaux.

«Un coming out, c’est le choix de la personne qui le fait», a renchéri Mike Ward. (…) Je suis pour la liberté d’expression, je pense qu’il (Martin Matte) avait le droit de dire ça, il a le droit de manquer de respect, mais les gens, après, ont le droit de dire que ça n’a pas d’allure.»

Les collaborateurs d’Éric Salvail se sont informés à savoir comment avait réagi la maman de ce dernier, la célèbre Colette, après la surprise causée par Matte. Il semble que la dame n’ait pas été devant son écran lors de l’instant fatidique.

«Je tiens à m’excuse à ta mère pour ce sketch-là !», a badiné Mike Ward, en guise d’ultime clin d’œil à l’affaire récente le concernant.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Le tapis rouge du Gala Les Olivier 2016 Voyez les images