Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces photos prouvent que les dents du bonheur sont superbes

Ces photos prouvent que les dents du bonheur sont superbes

Petite, mes dents du bonheur m’inspiraient des sentiments très ambivalents. Même s’il y avait moins d’espace entre mes dents de devant qu’entre celles de mon grand frère, Daryl, cette imperfection me distinguait de mes amis aux sourires parfaits.

Avec les années, j’ai appris à sourire sans attirer l’attention là-dessus, si bien qu’il arrive que des gens qui me connaissent depuis longtemps me disent qu’ils ne savaient même pas que j’ai les dents du bonheur.

Une photo publiée par @huffpostbeauty le

En tant que rédactrice beauté dans un secteur obsédé par l’apparence, j’ai bien sûr envisagé de faire resserrer ce minuscule espace. Heureusement, ma dentiste, Michelle Chan, a chassé cette pensée et m’a encouragée à accepter mon sourire tel qu’il est.

Consciente que je n’étais pas seule, j’ai fait appel à la communauté beauté du HuffPost sur Instagram, en quête d’autres exemples de dents du bonheur (avec le tag #gaptoothedsmiles). Mes abonnés m’ont identifiée sur des photos où ils montraient fièrement leurs dents et expliquaient ce qu’ils préféraient dans leurs sourires atypiques. Découvrez ci-dessous ces images incroyables et ces histoires qui font du bien.

Mary, 21 ans, New York
Instagram
“Quand j’étais plus jeune, mes dents me complexaient vraiment. Je pensais que les gens allaient me trouver laide. Mais, au fil des années, beaucoup de gens m’ont dit qu’ils aimeraient avoir les dents du bonheur, ce qui m’a vraiment surprise. C’est ce qui m’a fait comprendre que la beauté ne se limite pas aux normes établies par les médias.”
Morgan, 28 ans, Californie
Instagram
“Quand j’étais enfant, on n’arrêtait pas de me demander quand j’allais me faire resserrer les dents, et il m’arrivait de me fourrer du papier alu dans la bouche en guise d’appareil dentaire. C’était d’un ridicule! Ma grande sœur a été la première de l’école à porter un appareil pour corriger une supraclusion et, même si j’étais encore toute petite à l’époque, je savais que moi aussi, j’en voulais un. Plus tard, au collège, tout le monde – et je dis bien tout le monde – portait un appareil. Je me sentais vraiment en décalage. Mais mes parents ont continué à m’affirmer que mes dents étaient parfaites."“Grâce à mes dents du bonheur, j’ai appris qu’il faut s’accepter tel que l’on est, un magnifique spécimen d’humanité. Si on ne s’assume pas pleinement, il est très facile de se laisser dicter son allure ou sa personnalité.”
Ryan, 30 ans, Californie
Instagram
“Il m’a fallu des années pour commencer à aimer mon sourire. En grandissant, j’ai découvert qu’il me définissait et qu’il m’exposait bel et bien aux moqueries des autres. Je pense que j’étais tellement complexé (et que mes dents étaient bien plus écartées) quand j’étais petit, je m’efforçais de cacher mon sourire. Et puis un jour, j’ai simplement compris que je devais l’aimer pour ce qu’il était."“Je me suis rendu compte que ce que j’avais détesté en grandissant m’aidait à devenir plus heureux, même si ça avait l’air d’une imperfection.”
Jen, 32 ans, Ohio
Instagram
“J’aime le côté espiègle et atypique des dents du bonheur. Les différences devraient être valorisées. J’aime jouer avec mon look et essayer des choses nouvelles, mais il y a des aspects de moi que je ne voudrais jamais changer, et mon sourire en fait partie.”
Stephanie, 29 ans, Floride
Instagram
“Toute ma vie, on s’est moqué de moi à l’école! Ce n’est qu’il y a environ trois ans, quand quelqu’un m’a demandé pourquoi je cachais toujours mes dents en souriant, que j’ai compris qu’il fallait que j’accepte mes dents du bonheur.”
Joel, 33 ans, New York
Instagram
“J’ai passé des années à mal le vivre, à ne pas oser sourire en public. Mais ça m’a forcé à cultiver mon jardin secret, à m’efforcer de développer d’autres choses, distinctes de mon apparence physique. Aujourd’hui, je ne pourrais jamais m’imaginer autrement.”
Anca, 22 ans, Roumanie
Instagram
“Ce que je préfère dans mon sourire, c’est que je sais qu’il est atypique, et je n’ai pas honte de le montrer en photo ou dans la vie. Avoir les dents du bonheur m’a appris que la beauté est quelque chose de subjectif qui ne se résume pas à la perfection. Peu importe si des gens ne trouvent pas ça joli. Moi, j’adore sourire.”
Anastasia, 28 ans, Washington
Instagram
“Ce que je préfère dans mon sourire, c’est la beauté de son côté unique. Mes dents ne sont pas parfaitement alignées mais, dans une pièce où tous les sourires sont impeccables, les gens remarquent mes dents du bonheur et les trouvent tout de même jolies. Les filles devraient accepter leurs petits défauts, parce que c’est justement ce qui les fait sortir du lot.”
Pierra, 30 ans, Afrique du Sud
Instagram
“Ce que je préfère dans mon sourire, c’est qu’il reflète vraiment ma personnalité, vu que je suis spontanée et exubérante, rayonnante, toujours prête à m’amuser. J’adore surtout mes dents parce que je les tiens de ma mère, que j’ai perdue, et je souris pour garder son souvenir en moi.”
Preston, Nevada
Instagram
“Pour être honnête, encore récemment, je n’étais pas très fan de mes dents du bonheur. Et puis, un jour, j’ai fini par l’accepter et me dire: ‘Voilà ce que je suis, que ça vous plaise ou non. Mais jusqu’à ce que j’en décide autrement, ça ne changera pas.’ Après ça, j’ai commencé à ne plus les cacher et à sourire de manière bien plus franche et naturelle.”“Le plus drôle, c’est que mes complexes étaient complètement infondés, vu que la plupart des gens ont l’air de trouver ça joli. Voilà autre chose que mes dents m’ont appris sur la beauté: ce n’est pas toujours l’apparence physique qui compte. Bien souvent, tout dépend de notre assurance. La beauté véritable est multiple. Tout le monde n’en a pas la même définition. Soyez vous-même, et les gens qui vous aiment graviteront tout naturellement vers vous.”
Lisa, 28 ans, Caroline du Sud
Instagram
“En fait, mon sourire n’a pas changé depuis mon enfance, alors que j’ai porté un appareil dentaire. En grandissant, je m’aperçois que nous sommes nombreux à vivre la même chose. Avant, ça me gênait, mais aujourd’hui je vois tellement de mannequins avec le même sourire que je me sens plus libre. Je me rends compte que ce que notre société considérait comme un défaut est maintenant vu comme quelque chose de beau.”
Laila, 27 ans, Londres
Instagram
“J’adore le côté original et atypique de mon sourire, et je ne pourrais pas m’imaginer autrement. Je le partage aussi avec ma sœur, et maintenant avec mon neveu. Ca fait partie de notre ADN.”

“Je ne peux pas laisser les gens décider de ce qu’il y a de beau et de disgracieux en moi. Quand j’étais petite, on me taquinait sans arrêt sur mes dents du bonheur et mes grands yeux. Aujourd’hui, ils m’attirent des compliments. Pour ce qui touche à la beauté, les gens changent d’avis en fonction des dernières tendances. C’est moi qui définis ma beauté. Ma vision du monde est le reflet de mes pensées et je choisis de me considérer comme imparfaitement parfaite. Hier, aujourd’hui et demain.”
Christina, 46 ans, Californie
Instagram
“Ce sont mes dents du bonheur qui me donnent ce sourire unique! La beauté peut prendre bien des formes. Ce que certains considèrent comme un défaut peut en fait être quelque chose de beau. Faites avec ce que vous avez!”
Natallia, 23 ans, Londres
Instagram
“J’adore la manière dont elles illuminent mon visage et mon humeur, quel que soit mon état d’esprit. Quand j’aperçois mon sourire, il ne fait que s’élargir. Du coup, je me sens belle et ce bonheur se communique à mon entourage. On pourrait dire que mon sourire est plutôt contagieux! Je ne suis pas le genre de fille qu’on trouve dans Vogue ou Marie Claire, mais mes dents du bonheur ne m’empêchent pas d’être belle. Je suis belle, et mes dents contribuent à cette beauté au lieu de la diminuer.”
Tisa Monét, 31 ans, New York
Instagram
“Je n’ai pas toujours aimé mes dents écartées. En grandissant, j’ai appris à les apprécier parce qu’elles me donnent quelque chose d’authentique, qu’elles me séparent de la norme. Franchement, qui a envie d’avoir ce que tous les autres ont déjà? Aucune de mes connaissances, en tout cas."“Mes dents du bonheur m’ont appris qu’il y a de la beauté dans nos défauts. Ces défauts, c’est ce qui marque votre différence. Ils vous rendent plus fort et capable de voir la beauté qui se trouve en vous. Avant, la beauté était synonyme de perfection, mais en 2016 les adolescents aux dents écartées ne se font plus vanner et ne sont plus obligés de faire corriger leur dentition. On leur fait même plutôt signer des contrats de mannequinat!”
Theresa, 33 ans, Californie
Instagram
“Avant, mes dents me filaient vraiment des complexes! En vieillissant, j’ai appris à les accepter. J’adore le style très atypique qu’elles donnent à mon sourire. Une parfaite imperfection. Mon sourire m’a appris qu’on peut être belle même sans se conformer aux normes de la beauté.”
Reyna, 39 ans, Londres
Instagram
“Quand j’étais petite, je ne les ai jamais aimées, mais maintenant je les adore. Elles font partie de mon identité, et il paraît qu’elles portent bonheur.”
Idmantzi, 24 ans, Californie
Instagram
“J’adore le côté audacieux que ça me donne. Elles m’ont appris que la beauté, c’est s’aimer soi-même et aimer les autres pour leurs différences, même dans l’adversité. C’est ça qui rend le monde si beau.”
Whitney Q., 27 ans, Ghana
Instagram
“Je suis persuadée qu’elles m’ont porté chance! Et elles rendent mon sourire éclatant. Les gens me complimentent souvent là-dessus. Quand on accepte ses prétendus défauts, on est beau de la tête aux pieds. Chacun de nous est unique. Alors il faut être la meilleure version de soi-même, et ne jamais essayer d’être quelqu’un d’autre.”

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast for Word.

Nicola Roberts

Les dents de stars: avant d'être connus et après

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.