Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un ex-maire de Londres compare l'Union européenne à Hitler

Un ex-maire de Londres compare l'Union européenne à Hitler

L'ancien maire de Londres Boris Johnson, l'un des chefs de file du camp des pro-Brexit, estime dans un entretien au Sunday Telegraph que l'Union européenne (UE) suit le chemin d'Adolf Hitler et de Napoléon en tentant de créer un super-État européen.

Ce membre du parti conservateur du premier ministre David Cameron reproche à l'UE d'être antidémocratique et de manquer d'une autorité unique, ce qui selon lui la voue à l'échec.

« Napoléon, Hitler, diverses personnes ont essayé de le faire et cela finit tragiquement », a déclaré Boris Johnson au journal dominical britannique.

« L'UE est une tentative de faire cela par des moyens différents. Mais fondamentalement, ce qui manque, c'est l'éternel problème, à savoir qu'il n'y a pas de véritable

loyauté à l'idée d'Europe », a-t-il ajouté. « Il n'y a pas d'autorité unique que tout le monde respecte ou comprend. C'est ce qui cause cet énorme vide démocratique. »

Boris Johnson, qui est le favori pour succéder au premier ministre britannique David Cameron, est apparu peu à peu comme le principal porte-voix du camp favorable à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne lors du référendum du 23 juin prochain.

Ses propos au Sunday Telegraph ont été salués par les partisans du « Brexit », mais critiqués dans le camp du « In ».

Pour Hilary Benn, porte-parole du Parti travailliste pour les questions d'affaires étrangères, Boris Johnson a perdu toute conscience morale.

« Après l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, l'UE a contribué à mettre fin à des siècles de conflits en Europe et pour Boris Johnson, faire cette comparaison est à la fois offensant et un signe de désespoir », a-t-il déclaré dans un communiqué.

David Cameron, qui fait campagne pour le maintien au sein de l'UE, estime qu'une adhésion à l'Union donne au pays plus de sécurité, d'influence et de prospérité.

VOIR AUSSI (Disponible seulement en anglais)

Nigel Farage

Brexiters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.