NOUVELLES
13/05/2016 07:12 EDT | Actualisé 14/05/2017 01:12 EDT

Russie: un apatride arrêté en Russie pour espionnage au profit de l'Estonie

Un apatride résidant en Estonie a été arrêté à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, accusé d'être un espion au service de cet Etat balte, ont annoncé vendredi les services de sécurité russes, le FSB.

Arsen Mardaleïchvili, 46 ans, "a recueilli à la demande des services secrets estoniens des informations confidentielles concernant les forces militaires russes, dont la divulgation à l'étranger aurait pu porter préjudice aux capacités de défense du pays", a indiqué dans un communiqué le FSB sans donner d'autres détails.

Les révélations sur des affaires d'espionnage se sont multipliées ces derniers mois en Russie.

Elles interviennent alors que les relations sont tendues entre la Russie et les trois pays baltes -- Estonie, Lettonie, Lituanie -- anciennes républiques soviétiques devenues indépendantes lors de l'implosion de l'URSS en 1991 et qui ont rejoint l'Otan et l'UE en 2004.

Inquiets après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie en 2014, les pays baltes craignent que la Russie ne cherche à les déstabiliser. Moscou, s'inquiète pour sa part d'une expansion de l'Alliance près de ses frontières.

Plusieurs condamnations, à la fois en Russie et en Estonie ont eu lieu au cours des dernières années.

En février, trois hommes âgés de 21 à 42 ans, ont été condamnés en Estonie à des peines allant de deux à quatre ans de prison pour espionnage au profit de la Russie. En septembre, Moscou avait libéré un agent estonien lors d'un échange d'espions sur un pont digne de la Guerre froide.

En 2012, un Estonien a été condamné par la justice de son pays à 16 ans de prison pour avoir transmis des documents confidentiels à la Russie.

En 2009, un ancien fonctionnaire du ministère estonien de la Défense a également été reconnu coupable de trahison et condamné à 12 ans et demi de prison pour avoir vendu des secrets de l'Otan à la Russie.

mak/all/pop/nm/abk