Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le chien est le meilleur ami de l'homme. Et ce robot le meilleur ami des chiens abandonnés

Ce robot est le meilleur ami des chiens abandonnés

Des milliers d'animaux de compagnie attendent d'être adoptés en France chaque année. Mais certains disposent de meilleurs atouts que d'autres. Ainsi, les 3989 qui patientent dans les chenils et les cages de la SPA (Société protectrice des animaux en France) voient leur photo circuler assidûment sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. C'est le site Internet www.adoptez-moi.org qui a mis en place ce qu'on appelle un «bot» pour mieux valoriser les annonces d'adoption sur Twitter.

«Le 'bot' en question est un logiciel qui scanne le site de la SPA, raconte Frédéric Bardolle lors d'un entretien avec le HuffPost, créateur du programme avec Maxime Pierrot et Jülide Yilmaz. Ce 'bot' a la mémoire de ce qui n'a pas encore été partagé sur Twitter. Il va alors publier sur le réseau social la photo de l'animal, quelques mots sur lui, et un lien renvoyant vers l'association pour obtenir plus d'informations. Il partagera la fiche de chaque animal toutes les deux heures afin de toucher le public le plus large possible. Ce logiciel va aussi se souvenir de ce qui a déjà été partagé et qui n'a pas besoin d'une nouvelle publicité.»

Si des nouveaux animaux arrivent sur le site, le programme les ajoute à la base de données, puis fait partir leur fiche avec photo sur les réseaux sociaux. Simple comme bonjour.

Ce procédé d'Adoptez-moi.org assure une visibilité maximum aux animaux en attente de bienfaiteurs. Bien sûr, le site de la SPA accomplit déjà cette tâche de publication. Mais elle le fait manuellement. Or, avec 4000 animaux à adopter, pas simple de gérer un flux constant et qui ira croissant ces prochains mois à cause des abandons liés aux vacances. De plus, le «bot» se souvient de ceux qui ont besoin d'un coup de pouce en matière de publicité.

Il demeure difficile aujourd'hui de donner un bilan chiffré de l'intérêt réel de ce logiciel. Il est si récent qu'il n'est pas encore arrivé aux oreilles de la SPA. Du moins, ils ne se sont pas manifestés auprès des créateurs du projet depuis la mise en place du logiciel. Peu importe à vrai dire, puisque l'objectif de la jeune équipe est d'agréger sur sa plateforme toutes les offres d'adoption d'animaux qui existent sur le web français. Et elle le propose sans contrepartie financière.

«Nous sommes trois jeunes qui avons déjà un emploi rémunéré, précise Frédéric Bardolle. Nous avons inventé cela dans le cadre de Data for Good, un incubateur de startup dédié aux données scientifiques, le code de ce logiciel est en open source, chacun peut le reprendre et le modifier.»

L'équipe présentera son projet mercredi 18 mai lors d'une soirée organisée par Data for Good et Bayes Impact, l'organisation de Paul Duan, un jeune homme formé dans la Silicon Valley qui travaille à améliorer l'exploitation des données informatiques dans un but non lucratif et d'aide aux services publics." Un cercle vertueux.

À lire également:

10 chiens très expressifs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.