NOUVELLES
13/05/2016 07:37 EDT | Actualisé 14/05/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 13 mai 2016 (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

BEYROUTH - Le commandant militaire en chef du Hezbollah libanais a été tué dans une explosion en Syrie, où le parti combat aux côtés du régime de Bachar al-Assad.

BRASILIA - Michel Temer assume la présidence d'un Brésil profondément divisé après la suspension de Dilma Rousseff, mais il est lui aussi menacé par le scandale de corruption Petrobras.

GENEVE - Le nombre de migrants arrivés en Grèce a baissé de 90% en un mois, preuve de l'efficacité de l'accord entre Bruxelles et Ankara qui semble aujourd'hui très menacé.

SYRIE/HEZBOLLAH

===============

Liban-Hezbollah-Syrie-conflit

BEYROUTH

Le commandant militaire en chef du Hezbollah, Mustafa Badreddine, a péri dans une "grande explosion" près de l'aéroport de Damas, a annoncé vendredi le mouvement chiite libanais qui combat les rebelles en Syrie au côté du régime de Bachar al-Assad.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES)=

BRESIL/POLITIQUE

================

Brésil-politique-destitution-corruption-gouvernement-économie

BRASILIA

Le Brésil s'est réveillé vendredi avec un nouveau gouvernement présidé par Michel Temer, qui va essayer de redresser le pays englué dans une profonde crise économique et éviter d'être emporté par le gigantesque scandale de corruption Petrobras.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Brésil-politique-destitution-corruption

RIO DE JANEIRO

L'étoile rouge, symbole du Parti des Travailleurs (PT-gauche) de l'ancien président Lula et de Dilma Rousseff, décline car elle est désormais associée à la corruption, mais elle n'est pas éteinte pour autant, affirment des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE/TURQUIE/MIGRANTS

===================

UE-migrations-Turquie-ONU)

GENEVE (Suisse)

Le nombre de migrants arrivés en Grèce s'est effondré de près de 90% en avril, suite à l'entrée en vigueur d'un pacte entre Bruxelles et Ankara pour réduire cet afflux, mais cet accord ne tient désormais plus qu'à un fil.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

FMI-UE-GB-économie-référendum

LONDRES

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a adressé vendredi à Londres une sévère mise en garde aux partisans du Brexit, en alertant contre le "risque important" qu'engendrerait un départ britannique de l'Union européenne.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-homosexualité-droits-gouvernement-identité-justice-lois

WASHINGTON

Le gouvernement de Barack Obama a jeté vendredi tout son poids dans la "bataille des toilettes" qui agite les Etats-Unis, en publiant des directives censées garantir un accueil non discriminatoire des personnes transgenres en milieu scolaire.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 17H00 GMT

AFRIQUE

=======

Liberia-transport-maritime

ROBERTSPORT (Liberia)

La ville côtière Robertsport, dans le nord-ouest du Liberia, est réputée pour ses plages et ses vagues en ayant fait une destination prisée des surfeurs. Mais, depuis quelques jours, c'est un bateau fantôme échoué au large qui y attire les curieux et inquiète ses habitants.

(REPORTAGE) 700 mots 16H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

FESTIVAL DE CANNES

==================

Cinéma-Cannes-Festival-GB

CANNES

Après "Money Monster" sur les dérives de la finance, le Britannique Ken Loach a secoué la Croisette vendredi avec une rage intacte, à 80 ans, contre la casse du système social vue à travers les yeux d'un chômeur.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-Festival-Cannes

CANNES

Lily-Rose Depp, fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, joue les débutantes surdouées dans "La Danseuse" où elle incarne la jeune prodige aux pieds nus, Isadora Duncan.

(COMPTE RENDU) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes

CANNES

Une famille du Nord qui se livre au cannibalisme, des bourgeois dégénérés interprétés par Fabrice Luchini et Juliette Binoche: avec "Ma Loute", en compétition vendredi à Cannes, le cinéaste radical Bruno Dumont poursuit dans la veine burlesque de sa série "P'tit Quinquin".

(COMPTE RENDU) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

cinéma-festival-Cannes-Egypte

CANNES

Une heure trente-sept à l'étroit dans un fourgon de police, bringuebalé dans les rues du Caire en proie aux violences : l'Égyptien Mohamed Diab présente à Cannes "Clash", une chronique de son pays après la chute du président islamiste Mohamed Morsi.

(COMPTE RENDU) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes-Egypte

CANNES

L'Egyptien Mohamed Diab présente à Cannes son nouveau film Clash qui réunit dans le huis clos d'un fourgon de police, révolutionnaires, Frères musulmans et même un policier. Etre réalisateur dans l'Egypte d'Al-Sissi "oui, clairement ça me fait peur", a-t-il confié à l'AFP.

(TROIS QUESTIONS) 500 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv