NOUVELLES
13/05/2016 04:21 EDT | Actualisé 14/05/2017 01:12 EDT

Montérégie: 2,4 tonnes de tabac de contrebande saisis le 5 mai à Sainte-Barbe

CORNWALL, Ont. — Deux filatures maritimes réalisées il y a une semaine sur le fleuve Saint-Laurent ont permis à la police de saisir un total de 2,4 tonnes de tabac et de procéder à six arrestations à Sainte-Barbe et à Saint-Zotique, en Montérégie.

Très tôt le matin du 5 mai, des policiers ont repéré une embarcation transportant des sacs qu'ils soupçonnaient chargés de tabac de contrebande. Elle naviguait vers l'est en direction de la rive-sud, au Québec.

L'embarcation a accosté à Sainte-Barbe et trois individus ont été vus à décharger les sacs sur le rivage.

Lorsque la police a surgi, un homme a été arrêté sur place. Les deux autres hommes ont fui dans l'embarcation qu'ils venaient de quitter mais ils ont été interceptés quelques minutes plus tard; l'un d'eux avait sauté à l'eau.

Les policiers ont saisi 41 sacs à ordures renfermant du tabac haché fin pour un poids total de 717 kg. Les trois hommes font face à des accusations et l'enquête se poursuit.

Le même jour, en début de soirée, deux autres bateaux suspects ont accosté à la hauteur d'un motel donnant sur le fleuve à Saint-Zotique.

Plusieurs sacs qu'ils soupçonnaient chargés de tabac de contrebande haché fin ont été déchargés et placés dans un camion garé sur la rive.

Trois hommes ont été arrêtés et sont accusés mais d'autres ont fui à bord des deux bateaux et ils n'ont pas encore été localisés.

Cette fois, 110 sacs à ordures contenant environ 1719 kg de tabac coupé fin ont été saisis par la police. L'enquête se poursuit dans cette affaire.

Le GTR de Cornwall, une force policière mixte composée de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de la Police provinciale de l'Ontario (OPP), de l'Agence des services frontaliers du Canada et du ministère des Finances de l'Ontario, a procédé aux opérations en partenariat avec le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec (SQ).