Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici les dix projets de mémorial citoyen en hommage aux victimes des attentats de novembre (PHOTOS)

Six mois après les attentats du 13 novembre, l'association Génération Bataclan se bat toujours pour financer la construction d'un mémorial citoyen en hommage aux 130 victimes du terrorisme. Cette démarche, entamée sans le concours des familles, vise à réunir des fonds pour installer sur le terre-plein situé en face du Bataclan une oeuvre mémorielle pour laquelle un concours d'architecture a été initié en ligne.

L'association, qui a d'ores et déjà retenu dix projets (à découvrir ci-dessous) parmi les 54 dossiers reçus, espère inaugurer ce mémorial citoyen pour le premier anniversaire des attentats. Mais le chemin à parcourir est encore long. La campagne de financement participatif a permis de réunir un peu plus de 8000 euros (soit un peu plus de 11 000 dollars canadiens), loin de l'objectif des 30 000 (presque 44 000 $) affiché par les organisateurs. L'enveloppe globale du projet est estimée à 100 000 euros (146 000 dollars canadiens).

Selon nos informations, la mairie de Paris n'a pas encore donné son accord pour que ce mémorial soit installé sur la voie publique. Si la municipalité "réserve un accueil bienveillant à toutes les initiatives citoyennes", celle-ci attendra le dépôt formel d'un dossier étayé pour se prononcer. La Ville veut notamment parer à d'éventuelles contraintes techniques qui dépendront du projet retenu. La mairie précise par ailleurs que "les propriétaires du Bataclan auront évidemment leur mot à dire".

Plusieurs hommages ont d'ores et déjà été rendus par la collectivité aux victimes des attentats de 2015, dont "l'arbre du souvenir" planté place de la République.

CHÊNE (V.Fusier & Plastiglass)
V.Fusier & Plastiglass
AU COEUR DE LA MÉMOIRE (R.Turc)
R.Turc
UN INSTRUMENT VIVANT (D.Berg & S.Gloess)
D.Berg & S.Gloess
KIOSQUE A MUSIQUE (B.El Okeily)
B.El Okeily
BOUGIE OUVERTE (C.Barba)
C.Barba
LE CUBE (A.Leconte & X.Janus)
A.Leconte & X.Janus
LES CHAISES DE LA MÉMOIRE (V.Vieaux)
V.Vieaux
MÉMOIRE VIVANTE (J.Plessis)
J.Plessis
MUR DE LA LIBERTÉ (P. Valent)
P. Valent
LES REFLETS DE LA MÉMOIRE (Yoda architecture X Mirage)
Yoda architecture X Mirage

VOIR AUSSI:

Attentats de Paris du 13 novembre 2015

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.