NOUVELLES
13/05/2016 09:19 EDT | Actualisé 14/05/2017 01:12 EDT

Madrid dénonce une attaque contre des supporteurs du Real en Irak

Madrid a condamné vendredi l'attaque ayant visé un club irakien de supporteurs du Real Madrid, ayant fait au moins 15 morts dans la ville de Samarra, au nord de Bagdad, selon le ministère espagnol des Affaires étrangères.

"Le gouvernement espagnol condamne de la manière la plus énergique l'attaque terroriste perpétrée aujourd'hui contre un club de supporteurs du Real Madrid dans la ville irakienne de Samarra, qui a fait au moins 15 morts", a indiqué la chancellerie espagnole dans un communiqué.

L'acte est d'autant plus "abominable", selon le ministère, qu'il visait "des civils dont la seule intention était de suivre un événement sportif".

L'attaque, révélée par le quotidien sportif espagnol AS, a fait réagir le président de la Liga, l'Espagnol Javier Tebas, qui a regretté que "le football soit visé par la terreur".

"Nous devions effectuer un voyage ce mois-ci (en Irak) mais nous avons dû le repousser pour des raisons de sécurité. Nous reviendrons pour soutenir le peuple d'Irak", a-t-il écrit en espagnol et en arabe sur son compte Twitter.

Selon plusieurs responsables de la sécurité interrogés par l'AFP en Irak, au moins 16 personnes ont été tuées vendredi lors d'attaques revendiquées par le groupe Etat islamique (EI) ayant visé un café puis les forces de sécurité dans la ville de Balad, essentiellement chiite.

Balad se trouve au sud de Samarra et au nord de Bagdad.

Ces responsables n'ont pas précisé si les victimes étaient des supporteurs du Real Madrid.

Le Real a regretté profondément "le terrible attentat" qui a tué les "membres d'une +peña+ (club de supporteurs) +madridiste+". Dans un communiqué, le club a annoncé que ses joueurs porteraient samedi un bracelet noir en "signe de deuil et de respect".

"Le football et le sport seront toujours des territoires de rencontre, de concorde et de paix qui ne seront jamais vaincus par le terrorisme sauvage", a ajouté le club dans son communiqué.

mck/lbx/pel