NOUVELLES
13/05/2016 06:08 EDT | Actualisé 13/05/2016 06:10 EDT

Les Huskies dominent les Cataractes et se qualifient pour la Coupe Memorial

Facebook/Huskies de Rouyn-Noranda

Pour couronner leur 20e saison d'existence dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Huskies de Rouyn-Noranda ne pouvaient absolument pas faire mieux.

Avec panache, la formation abitibienne a couronné une saison impeccable grâce à une victoire sans équivoque de 7-2 contre les Cataractes de Shawinigan lors du cinquième match de la finale du circuit Courteau, jeudi soir.

Anthony-John Greer (1-2) et le capitaine Francis Perron (0-3) ont mené l'attaque des vainqueurs tandis que Martins Dzierkals inscrivait un doublé.

Les autres buteurs des Huskies ont été Timo Meier, Philippe Myers, Alexandre Fortin et Mathieu Boucher contre Philippe Cadorette qui a fait face à 39 tirs. Greer a complété la finale avec cinq buts et deux passes.

La timide riposte des Cataractes, qui ont été limités à 17 tirs vers Chase Marchand, est venue de Charles Taillon et de Dennis Yan.

Après avoir mérité le trophée Michel-Brière à titre de joueur le plus efficace en saison régulière, Perron a reçu le trophée Guy Lafleur, remis au joueur par excellence des séries. Avec 33 points, dont 12 buts, en 18 matchs éliminatoires, il est devenu le premier joueur à mettre la main sur ces deux trophées la même année depuis Jonathan Drouin des Mooseheads de Halifax en 2013.

À leur deuxième participation en finale - et leur première depuis 2008 - depuis leur transfert de Saint-Hyacinthe en 1996, les Huskies se sont donc qualifiés pour le tournoi de la Coupe Memorial pour la première fois de leur histoire.

Deux des trois autres formations qui prendront part au tournoi sont connues, soit les Rebels de Red Deer, qui agiront à titre d'équipe-hôtesse, et les Knights de London, les champions de la Ligue de l'Ontario.

La finale de la Ligue de l'Ouest entre les Wheat Kings de Brandon et les Thunderbirds de Seattle se poursuivra vendredi et Brandon tentera de remporter le cinquième match, et la série.

Le tournoi de la Coupe Memorial se mettra en branle le vendredi 20 mai, et il est déjà assuré que les Huskies joueront leur premier match le lendemain contre Brandon ou Seattle.

Greer donne le ton

Appuyés par une salle comble de 3600 spectateurs à l'Aréna Iamgold, les Huskies ont mis le match hors de portée des Cataractes dès la première période, sans pour autant bombarder Cadorette de tous les angles.

À l'aide de seulement 11 tirs, les Huskies ont pris les devants 4-1. Greer a ouvert la marque en avantage numérique à 1:44, et Meier a doublé l'avance des locaux moins de six minutes plus tard.

Taillon a redonné espoir aux Cataractes en déjouant Marchand à 12:15, mais Dzierkals a enfilé son premier de la soirée moins de quatre minutes plus tard. Puis Philippe Myers a ajouté un but casse-reins à 19:37.

Grier et Perron ont récolté tous leurs points lors de ce premier vingt fatidique pour les Cataractes, qui n'ont obtenu que six tirs vers Marchand.

Fortin, à 11:08, et Boucher, exactement huit minutes plus tard, ont réussi les deux seuls buts de la période médiane.

Yan a inscrit le deuxième but des Cataractes, dès la 48e seconde de jeu de la troisième période, mais il a fallu moins de 90 secondes aux Huskies pour reprendre leur avance de cinq buts, grâce au deuxième de Dzierkals.

Tout le reste n'aura été que formalité.