NOUVELLES
13/05/2016 13:46 EDT | Actualisé 14/05/2017 01:12 EDT

Le Sénégal "fier" de la nomination de Mme Samoura comme secrétaire générale de la Fifa (ministre des Sports)

Le Sénégal ne peut qu'être "fier" de la nomination de sa diplomate Fatma Samoura comme secrétaire générale de la Fifa, qui honore également les Africaines, a affirmé son ministre des Sports, Matar Bâ, vendredi.

"C'est une belle manière d'impliquer notre pays dans le processus de relance de l'instance dirigeante du football mondial. On doit être fier de cette nomination", a réagi Matar Bâ, sollicité par un journaliste de l'AFP à Dakar.

"Cela prouve la qualité de nos ressources humaines, de voir une Sénégalaise, et une Africaine, arriver à ce niveau de responsabilités", a-t-il affirmé.

Fatma Samba Diouf Samoura, 54 ans dont 21 à l'ONU, représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Nigeria, a été nommée vendredi secrétaire générale de la Fifa lors du 66e congrès de cette instance à Mexico.

Mme Samoura, qui prendra ses fonctions à la mi-juin, devient la première femme à occuper ce poste au sein de cette Fédération secouée depuis plus d'un an par le plus vaste scandale de corruption de son histoire.

"C'est la femme africaine qui a été honorée avec cette nomination et c'est un challenge immense que, je suis sûr, elle relèvera avec brio", a conclu le ministre.

Dans un communiqué diffusé par la Fifa, Fatma Samba Diouf Samoura s'est déclarée "honorée d'occuper ce poste".

"C'est un jour formidable pour moi. (...) Je suis impatiente d'apporter mon expérience en matière de gouvernance au service de cet important travail de réforme déjà engagé", a-t-elle ajouté.

bmd-cd-cs/sk