NOUVELLES
13/05/2016 06:04 EDT | Actualisé 14/05/2017 01:12 EDT

Le musée de l'histoire afro-américaine de Washington: une vieille histoire

Après plus d'une décennie d'atermoiements, le Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaine, projet centenaire, se pare de ses derniers atours et s'apprête à accueillir ses premiers visiteurs à Washington le 24 septembre prochain. Présentation en dates et en chiffres.

- 1915: un projet vieux de 101 ans

L'idée d'ouvrir, dans la capitale fédérale américaine, un musée qui soit consacré à l'histoire de la communauté noire remonte à "il y a plus de 100 ans", explique la Smithsonian, institution privée qui gère la plupart des musées de la ville, dont le dernier venu. Le titre donné à l'exposition d'ouverture du musée dans quatre mois est d'ailleurs "Un centenaire en chantier" ("A Century in the Making"). Elle doit, de même source, "explorer le voyage vers l'accomplissement de ce vieux rêve, en présentant la lutte centenaire qui a commencé en 1915".

- 2003: George W. Bush signe le projet

Après des années marquées par les faux départs et des batailles politiciennes, un projet de loi du député noir de Géorgie John Lewis finit par passer au Congrès, ouvrant la voie à une concrétisation du projet. Ce dernier est officiellement ratifié par le président conservateur George W. Bush en 2003.

"Ouvrir le musée a demandé les efforts de présidents et de membres du Congrès", explique aujourd'hui le Smithsonian. Ce dernier a attribué en 2006 le terrain sur le Mall, grande artère au centre de Washington, pour la réalisation du bâtiment.

- 2012: première pierre à l'édifice

L'immense édifice de 37.000 m2 reçoit sa première pierre en février 2012. En novembre 2013, les deux premiers objets -- et peut-être les plus impressionnants -- sont installés dans le bâtiment, dont l'ossature commence à prendre forme. Il s'agit du wagon d'un train de 1920, en circulation sous l'ère ségrégationniste et d'une tour de prison de Louisiane.

En octobre 2014, le dernier morceau d'acier qui compose la structure est posé et trois mois plus tard la superstructure est terminée.

- 2015: annonce de l'ouverture

La date d'ouverture du musée, prévue à l'automne prochain, est annoncée le 2 février 2015 alors que les vitres ne sont pas posées, pas plus que les 3.600 panneaux couleur bronze qui constituent le lourd habillage extérieur (230 tonnes) du musée.

- Demi milliard de dollars

Le musée, qui respecte les dernières normes environnementales, a coûté 540 millions de dollars. La moitié des fonds, soit 270 millions, sont financés par le budget fédéral américain, tandis que l'autre l'est par le Smithsonian par le biais de donations privées.

- 34.000 objets à exposer

Le musée possède plus de 34.000 objets qu'il va exposer, parfois alternativement, sur les sept niveaux et onze expositions permanentes que compte le National museum of african american history and culture.

"Plus de la moitié de notre collection nous a été donnée", a indiqué jeudi la curatrice Joanne Hippolite.

sha/vog