NOUVELLES
13/05/2016 19:33 EDT | Actualisé 14/05/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 14 MAI

Voici le Monde en bref du samedi 14 mai à 3h30 GMT:

BEYROUTH - Le commandant militaire en chef du Hezbollah, Mustafa Badreddine, a péri dans une attaque près de l'aéroport de Damas, un nouveau coup dur infligé au mouvement chiite libanais qui combat en Syrie au côté du régime de Bachar al-Assad.

BRASILIA - Le nouveau gouvernement de Michel Temer s'est mis au travail en préparant les Brésiliens à des "mesures difficiles" pour affronter la grave crise économique qui touche le pays divisé par des mois d'âpre lutte de pouvoir.

Le gouvernement intérimaire, composé uniquement d'hommes, est "illégitime" et a "un problème de représentativité", a déclaré Dilma Rousseff, au lendemain de sa suspension la veille de la présidence brésilienne.

GENEVE - Le nombre de migrants arrivés en Grèce s'est effondré de près de 90% en avril suite à l'entrée en vigueur d'un pacte entre Bruxelles et Ankara pour réduire cet afflux, mais cet accord ne tient désormais plus qu'à un fil.

ANKARA - Le ministre turc des Affaires européennes Volkan Bozkir s'est déclaré pessimiste à Bruxelles au sujet du projet d'accord UE-Turquie sur une exemption de visa pour les Turcs d'ici juin.

VIENNE - Le gouvernement autrichien a annoncé renoncer à son projet controversé de contrôles frontaliers au col du Brenner, l'un des principaux axes de transit vers l'Italie à travers les Alpes, envisagés pour prévenir un éventuel afflux de migrants.

REDZIKOWO (Pologne) - Les Etats-Unis et la Russie se sont accusés mutuellement d'activités agressives en Baltique, au moment où les Américains lancent la construction d'une base en Pologne pour compléter leur système antimissile.

LONDRES - La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a adressé une sévère mise en garde aux partisans du Brexit à Londres, évoquant une perspective "mauvaise, voire très très mauvaise" en cas de départ britannique de l'Union européenne.

BANGUI - Le président français François Hollande a effectué une visite de quelques heures en Centrafrique consacrée au désengagement des troupes françaises et à la reconstruction d'un pays ruiné.

BERLIN - Les services de renseignement allemands ont accusé le gouvernement russe d'être derrière des campagnes internationales de cyberattaques à des fins d'espionnage et de sabotage, une "guerre hybride" qui a aussi visé l'Allemagne et son Parlement.

VIENNE - Le patron de la compagnie nationale des chemins de fer, Christian Kern, a été choisi par les sociaux démocrates autrichiens (SPÖ) comme nouveau chef du parti et chancelier après la démission de Werner Faymann.

PARIS - L'ancienne patronne emblématique d'Areva, Anne Lauvergeon, a été inculpée dans l'une des enquêtes sur les zones d'ombre entourant le rachat d'Uramin en 2007, une opération qui s'est avérée désastreuse pour le géant français du nucléaire.

BRUXELLES - Les avions de combat belges engagés dans la coalition anti-Etat islamique (EI) pourront participer à des frappes aériennes en Syrie, a indiqué à l'AFP un porte-parole du Premier ministre belge Charles Michel.

TOKYO - Le constructeur d'automobiles et de deux-roues japonais Honda a annoncé le rappel de millions de nouveaux véhicules équipés d'airbags de l'équipementier Takata, nouvelle péripétie dans une affaire qui mine le groupe depuis deux ans.

LUBUMBASHI (RDC) - La police congolaise a refoulé violemment à Lubumbashi plusieurs milliers de partisans de l'opposant congolais Moïse Katumbi, visé par une enquête pour "recrutement de mercenaires".

KAMPALA - L'opposant historique ougandais Kizza Besigye, qui avait été arrêté mercredi dans la capitale Kampala, a été inculpé de trahison par un tribunal de Moroto (nord-est), a-t-on appris auprès de ses avocats.

JOHANNESBURG - Des dizaines de milliers de mineurs d'or atteints de silicose vont pouvoir poursuivre en Afrique du Sud des compagnies minières dans le cadre d'une action collective, une décision de justice qui ouvre la voie à d'éventuels dédommagements de centaines de millions de dollars.

MADRID - Près de dix mille personnes ont quitté leurs logements, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Madrid, pour s'éloigner d'un nuage de fumée toxique produit par l'incendie d'une gigantesque décharge de pneus, vraisemblablement d'origine criminelle, selon les autorités.

WASHINGTON - Le gouvernement de Barack Obama a jeté tout son poids dans la "bataille des toilettes" qui agite les Etats-Unis, en publiant des directives contre la discrimination des personnes transgenres en milieu scolaire.

WASHINGTON - La mise au jour en Floride d'outils de pierre et d'ossements d'animaux éteints montre que les hommes vivaient dans le sud-est des Etats-Unis il y a plus de 14.550 ans, quinze siècles plus tôt qu'on ne le pensait, selon une découverte publiée dans la revue américaine Science Advances.

LOS ANGELES - L'avion Solar Impulse 2 s'est posé à Tulsa, dans l'état américain de l'Oklahoma (centre), achevant une nouvelle étape de son tour du monde réalisé uniquement à l'énergie solaire.

PEKIN - Le géant électronique américain Apple, soucieux de renforcer sa présence en Chine, a investi un milliard de dollars dans Didi, la principale application chinoise de réservation de taxis, à l'heure où celle-ci cherche la parade face à la montée en puissance de son rival Uber.

NEW YORK - La doyenne de l'humanité Susannah Mushatt Jones est décédée à New York à 116 ans, désormais remplacée par une Italienne de quatre mois sa cadette, Emma Morano.

burs-jpa/tll