NOUVELLES
13/05/2016 12:06 EDT | Actualisé 14/05/2017 01:12 EDT

Le boxeur russe Alexander Povetkin a échoué un contrôle antidopage au meldonium

MOSCOU — Le promoteur d'Alexander Povetkin a annoncé que le boxeur russe a échoué un contrôle antidopage en prévision de son combat de championnat WBC des poids lourds contre le champion en titre Deontay Wilder.

Povetkin a été contrôlé positif au meldonium, la même substance trouvée dans l'échantillon de Maria Sharapova aux Internationaux d'Australie, a fait savoir le promoteur Andrei Ryabinsky à l'agence de presse russe TASS.

«Nous sommes en contact avec le WBC. Ils prendront la décision quant à savoir si le combat aura lieu ou non», a déclaré Ryabinsky.

Le combat est prévu le 21 mai à Moscou.

Ryabinsky a reconnu que Povetkin a pris du meldonium l'année dernière, mais il a ajouté qu'il en a cessé l'utilisation avant son interdiction le 1er janvier et que seules «des traces de meldonium à une très faible concentration» ont été trouvées dans un échantillon de sang prélevé sur Povetkin le mois dernier.

Les athlètes de plusieurs sports ont évité des suspensions pour des contrôles positifs au meldonium après la publication d'un avis de l'Agence mondiale antidopage en avril permettant la clémence si la concentration du médicament pour le coeur était si faible, démontrant qu'il n'avait pas été ingéré après le 1er janvier.

Povetkin est un poids lourd russe expérimenté avec 30 victoires à son palmarès et une seule défaite, contre Wladimir Klitschko pour les ceintures WBA, WBO et IBF en 2013. L'Américain Wilder, invaincu, totalise 36 victoires, toutes sauf une avant la limite.

Cette nouvelle du contrôle positif de Povetkin survient au lendemain de la décision de dépouiller l'Australien Lucas Browne de son titre de la WBA après un contrôle positif. Browne a été contrôlé au clenbutérol, qui stimule le métabolisme et brûle les graisses, quand il a vaincu Ruslan Chagaev par K.-O. technique dans un combat à Grozny, en Russie, en mars.