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13/05/2016 10:13 EDT | Actualisé 14/05/2017 01:12 EDT

La ministre du Tourisme assure que la pub de Trudeau n'a pas à suivre les règles

OTTAWA — L'apparition de Justin Trudeau dans une publicité ne contreviendrait pas aux règles nouvellement annoncées par le gouvernement libéral, à en croire ce même gouvernement.

Jeudi, le président du Conseil du trésor, Scott Brison, a dévoilé les nouvelles règles qui visent à faire disparaître la partisanerie des publicités gouvernementales. Une de ces règles: l'interdiction de montrer, dans ces publicités, un député, un ministre ou un premier ministre.

Vendredi, la ministre fédérale du Tourisme, Bardish Chagger, assurait qu'une vidéo produite par une agence fédérale faisant la promotion du tourisme au Canada n'a pas à se soumettre à ces règles.

Destination Canada a produit une vidéo destinée au marché américain où on voit le premier ministre Justin Trudeau vanter, entre autres, les restaurants canadiens.

Comme cette vidéo a été réalisée pour une diffusion gratuite via les médias sociaux, elle n'a pas à suivre les nouvelles règles, à en croire la ministre Chagger.

Pourtant, jeudi, son collègue Brison assurait que les nouvelles règles s'appliquaient à toute publicité gouvernementale, quel que soit le canal par lequel elle était diffusée.

La vidéo au coeur de la controverse devait être diffusée le mois dernier. Mais on l'attend toujours. Le bureau de la ministre Chagger dit avoir retardé la diffusion à cause des incendies de forêt en Alberta.