NOUVELLES
13/05/2016 09:13 EDT | Actualisé 14/05/2017 01:12 EDT

La Fifa maintient la suspension du Koweït, lève celle de l'Indonésie

La Fifa, réunie en congrès à Mexico, a maintenu vendredi la suspension de la Fédération de football du Koweït (KFA) décidée en octobre 2015 pour ingérence gouvernementale et a, en revanche, levé celle de la Fédération d'Indonésie.

Le congrès de la Fifa a voté à 93% en faveur du maintien de la suspension de la Fédération du Koweït, décidée en raison de "l'interférence du gouvernement dans le sport".

Le Comité international olympique (CIO) avait pris la même décision fin octobre à l'encontre du Comité national olympique du Koweït.

Cette décision a notamment privé la sélection nationale des derniers matches de qualification au Mondial-2018.

Le Koweït ne s'est qualifié qu'une seule fois pour une Coupe de Monde, en 1982 en Espagne, et avait disputé un match mémorable contre la France (4-1).

Des représentants des clubs de football koweïtiens avaient demandé jeudi à Mexico la levée de la suspension imposée par la Fifa, soupçonnant le cheikh Ahmad, membre de la fédération internationale et personnalité influente du sport mondial, d'utiliser le sport pour ses intérêts personnels.

La Fifa a également confirmé la suspension provisoire de la Fédération du Bénin mais a en revanche levé celle de la Fédération d'Indonésie après avoir reçu des garanties des autorités.

ebe/mca