NOUVELLES
13/05/2016 07:20 EDT | Actualisé 14/05/2017 01:12 EDT

Justin Trudeau attendu dans la ville sinistrée de Fort McMurray

FORT MCMURRAY, Alb. — Le premier ministre Justin Trudeau était attendu à Fort McMurray, vendredi, pour rencontrer les premiers intervenants, plus d'une semaine après qu'un violent incendie de forêt eut forcé la fuite des quelque 80 000 résidants de la ville.

M. Trudeau prévoit aussi se rendre à Edmonton pour rencontrer la première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, qui devrait appeler le premier ministre à améliorer l'assurance-emploi pour la région d'Edmonton, une mesure qui serait nécessaire après les incendies de forêt.

Ottawa accélère déjà les procédures de demande d'assurance-emploi pour les travailleurs déplacés de Fort McMurray, qui sont maintenant dispersés à travers le pays.

Le gouvernement Trudeau a aussi formé un nouveau comité du cabinet pour coordonner l'aide ainsi que la reconstruction à Fort McMurray.

Environ 2400 maisons et autres structures ont été détruites par le feu, tandis que 530 autres ont été endommagées. Plus de 25 000 structures ont été sauvées des flammes.

L'incendie dans la région de Fort McMurray, qui couvre une superficie d'environ 2400 kilomètres carrés, s'est éloigné de la ville mais devrait continuer à brûler dans des zones boisées pendant encore plusieurs semaines.

M. Trudeau avait auparavant indiqué qu'il ne voulait pas entraver le travail des pompiers et qu'il attendait le moment approprié avant de se rendre sur place.