NOUVELLES
13/05/2016 02:40 EDT | Actualisé 14/05/2017 01:12 EDT

GP d'Espagne - Essais libres 1: Ferrari devant Mercedes

Ferrari a dominé les premiers essais libres du Grand Prix d'Espagne de Formule 1 vendredi, avec en haut de la feuille de chronos Sebastian Vettel, meilleur temps, et Kimi Räikkönen, suivis à une demi-seconde par les pilotes Mercedes.

Le quadruple champion du monde allemand a terminé cette séance en panne dans la ligne droite des stands mais il avait auparavant assuré l'essentiel: un meilleur tour en 1 min 23 sec et 951/1000, soit un dixième de moins que son coéquipier finlandais.

Les pilotes des Flèches d'Argent n'ont pas forcé et Nico Rosberg, vainqueur l'an dernier en Catalogne et leader invaincu du championnat, a devancé Lewis Hamilton, le triple champion du monde en titre. "Les Ferrari sont tout près de nous", disait Hamilton jeudi en conférence de presse. Il a peut-être raison.

La bonne surprise du jour est venue, une fois de plus, du très jeune Max Verstappen, 18 ans. Pour sa séance de découverte de la Red Bull RB12, dans sa nouvelle écurie, le prodige néerlandais est rentré dans le Top 6, juste derrière son coéquipier Daniel Ricciardo, bien plus expérimenté que lui.

Chez Toro Rosso, Carlos Sainz Jr, 8e chrono, s'est intercalé entre les deux pilotes Williams et en a profité pour devancer son compatriote Fernando Alonso (McLaren-Honda), auteur du 10e temps. Il a aussi pris le meilleur sur son nouveau coéquipier Daniil Kvyat, de retour dans la petite écurie italienne après avoir été brutalement évincé de Red Bull au profit Verstappen.

A l'autre bout de l'échelle, cette séance marquait les débuts du Français Esteban Ocon, 19 ans, dans une Renault F1. Le champion de Formule 3 et de GP3 n'a pu faire que six tours, à cause d'une crevaison et d'un problème de batterie sur sa RS16.

Son coéquipier Kevin Magnussen, 7e en Russie, a eu plus de réussite: 11e chrono du matin et 30 tours couverts, de quoi accumuler beaucoup de données informatiques pour préparer la suite du week-end. La 2e séance était prévue en début d'après-midi, sous un ciel sans nuage.

dlo/adc