NOUVELLES
13/05/2016 06:51 EDT | Actualisé 14/05/2017 01:12 EDT

Fifa: la Sénégalaise Fatma Samoura probable nouvelle secrétaire générale (source proche)

La Sénégalaise Fatma Samoura, diplomate aux Nations Unies, devrait être nommée secrétaire générale de la Fifa, devenant la première femme à occuper ce poste, a-t-on appris vendredi de source proche de la Fifa.

La nomination de Mme Samoura devrait être annoncée vendredi lors du 66e congrès de la Fifa qui se tient à Mexico.

A l'ONU depuis 21 ans, Mme Samoura a occupé différents postes dans plusieurs pays d'Afrique.

Un peu plus tôt, une source proche de la Fifa avait indiqué à l'AFP que le nom du nouveau secrétaire général de la Fifa devrait être annoncé dans la journée.

Le nouveau président de la Fifa, Gianni Infantino, élu en février dernier, avait indiqué jusqu'à maintenant que le nouveau secrétaire général serait nommé d'ici l'été

"Le nom du nouveau secrétaire général devrait être annoncé aujourd'hui et ce nouveau secrétaire général doit être une femme qui n'est pas une Européenne", a indiqué à l'AFP une source proche de la Fifa.

Le nouveau secrétaire général succédera au Français Jérôme Valcke, licencié puis suspendu 12 ans par la Fifa. C'est l'Allemand Markus Kattner, directeur financier, qui assure l'intérim.

Le 66e congrès de la Fifa débute à 9h00 (14h00 GMT) à Mexico mais une réunion du conseil, non prévue à l'origine, se tient depuis 8h00 (13h00).

ebe/dmk