Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après un accident de rugby, la mémoire de cet ado s'efface chaque nuit

La mémoire de cet ado s'efface chaque nuit
SWNS

Un adolescent britannique a presque complètement perdu la mémoire après avoir subi une commotion cérébrale au cours d'un match de rugby.

Les médecins ont diagnostiqué à Sam Tai, 17 ans, une amnésie globale. Cette condition est si sévère que le jeune homme ne sait même plus où il habite.

Chaque matin depuis son accident, survenu il y a six semaines, il se réveille et «ne sait rien».

Il peut toutefois recréer une séquence d'arts martiaux de plusieurs minutes apprises avant le traumatisme.

Le problème de l'adolescent rappelle étrangement celle du personnage de Drew Barrymore dans le film Les 50 premiers rendez-vous, sorti en 2004.

Les médecins ont affirmé à la famille de Sam que ses souvenirs devraient remonter à la surface, mais ils sont incapables de dire quand.

L'adolescent est devenu amnésique le 27 mars, après une collision violente sur le terrain de rugby. Selon sa mère, il a subi une série de tests sur le banc, et mais tout semblait bien aller. «Mais plus tard ce soir-là, il a perdu toute sa mémoire», a-t-elle ajouté.

Des radiographies et une imagerie par résonance magnétique n'ont rien montré d'anormal dans son cerveau.

«Quand il se réveille le matin, il ne sait rien, raconte sa mère. Les médias sociaux lui ont été très utiles. Ses amis lui envoient des messages et il peut relire l'historique et réapprendre qui ils sont.»

L'adolescent ne savait même pas qu'elle musique il aimait, alors ses amis ont pu le lui rappeler.

«Vers le milieu de la journée, il en sait déjà beaucoup plus. Et le cycle recommence le lendemain.» — Jane Tai

Malgré tout, il réussit à se souvenir d'une chorégraphie de karaté qui compte 64 mouvements. Comme quoi ses souvenirs sont bel et bien enfouis quelque part.

Une vidéo de Sam complétant le kata, partagée sur Facebook par sa mère, a été vue plus de 67 000 fois.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post UK a été adapté de l'anglais. Pour lire l'entrevue complète avec la mère de Sam, cliquez ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cesser la compétition et prendre du repos

Commotion cérébrale: les étapes du retour

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.