NOUVELLES
13/05/2016 10:40 EDT | Actualisé 14/05/2017 01:12 EDT

Colombie : arrestation d'un membre du cartel mexicain de Sinaloa recherché par Interpol

Un membre du cartel mexicain de Sinaloa recherché par Interpol et les Etats-Unis pour trafic de drogue a été arrêté à l'aéroport de Bogota alors qu'il tentait d'entrer en Colombie, a-t-on annoncé vendredi de sources officielles.

"Alors qu'il tentait d'entrer dans le pays, en provenance de Cancun (Mexique), le ressortissant mexicain Raul Edmundo Sepulveda Alvarez, recherché par les autorités nord-américaines pour trafic de drogue via une circulaire rouge d'Interpol, a été arrêté par des agents du service colombien de migrations à l'aéroport international El Dorado", a annoncé le service des migrations dans un communiqué.

Sepulveda Alvarez, 35 ans, est fiché comme membre du cartel de Sinaloa depuis 2001, soupçonné de "transporter et distribuer la drogue aux Etats-Unis" pour le compte de cette organisation criminelle mexicaine. Il a été remis à la police nationale colombienne.

Henry Corredor, directeur du service des migrations à l'aéroport El Dorado, a précisé qu'il était notamment recherché "pour distribution de cocaïne dans un district du Texas, aux Etats-Unis".

La Colombie est le premier producteur mondial de feuilles de coca, composant de base de la cocaïne. Selon le dernier rapport de l'ONU, elle a exporté quelque 442 tonnes de cette drogue en 2014.

lda/fpp/ka/gl