NOUVELLES
13/05/2016 07:06 EDT | Actualisé 14/05/2017 01:12 EDT

Brésil: les artistes critiquent la suppression du ministère de la Culture

Des artistes ont qualifié vendredi de "grand recul" la disparition d'un ministère de la Culture autonome sous le nouveau gouvernement du Brésil, nommé jeudi par le président intérimaire Michel Temer.

Mendonça Filho a été nommé ministre de l'Education et de la Culture au sein d'un gouvernement resserré qui a succédé à celui de la présidente Dilma Rousseff, écartée du pouvoir dans le cadre d'une procédure de destitution, en attendant son jugement par le Sénat d'ici six mois.

L'association Procure Saber (cherche à savoir), qui regroupe des artistes comme les chanteurs Chico Buarque, Caetano Veloso ou encore Gilberto Gil, a écrit une lettre ouverte à l'attention de M. Temer, publiée par le journal O Globo pour critiquer la fusion des deux ministères.

"Si le ministère de la Culture perd son statut et dépend d'un ministère qui a une autre priorité (...), on court le risque de perdre toute l'expertise qui s'y est développée au sujet notamment des règlements du droit d'auteur, de la législation sur divers aspects d'internet (comme la reconnaissance et le respect d'organismes internationaux spécialisés), de la protection du patrimoine et du soutien aux expressions populaires", écrit l'association.

"C'est pourquoi la disparition du ministère de la Culture sous votre autorité, comme chef de la nation, est considérée par le milieu artistique comme un grand pas en arrière. Le ministère de la Culture représente le principal moyen pour développer une situation de tolérance et de respect des différences, quelque chose de fondamental dans le moment que le pays traverse".

L'acteur Wagner Moura, qui a joué notamment dans les films Troupe d'élite 1 et 2 et a interprété Pablo Escobar dans la série Narcos, a déploré auprès du même journal un "mouvement malhonnête pour convaincre le public de la futilité de la culture et de l'incrimination des artistes" qui profitent des exonérations fiscales.

ybl/cdo/abk