NOUVELLES
13/05/2016 11:49 EDT

NPD : le conseil général se penchera sur l'échéancier de la course à la direction

OTTAWA – Les détails de la course à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD) pourraient être dévoilés dès lundi.

Le conseil national du NPD se réunira dimanche, 15 mai, afin de déterminer l’agenda pour choisir le nouveau chef du parti.

« J’ai bon espoir que le Conseil sera en mesure de prendre plusieurs décisions quant à la suite des choses », a commenté Karl Bélanger, directeur national du NPD.

Selon The Hill Times, l’exécutif aurait été tenté de précipiter cette réunion en raison des piètres résultats de leur financement.

Thomas Mulcair a obtenu 48% des voix lors de son vote de confiance.

Le deuxième parti d’opposition a récolté 1,3 million de dollars grâce à quelque 16 000 donateurs dans les trois premiers mois de 2016. Il s’agit du pire premier trimestre depuis 2011.

En comparaison, le NPD avait récolté 2,3 millions de dollars en dons avec plus de 28 000 donateurs lors du premier trimestre en 2015.

Son chef Thomas Mulcair s’attend à quitter la direction de son parti dans la prochaine année, a-t-il affirmé dans une entrevue à l’émission Power and Politics de CBC.

« J’ai toujours regardé vers un horizon d’un an, ce qui me semble être l’option la plus raisonnable, a-t-il dit à l’animatrice Rosemary Barton. C’est le signal qui m’a été donné de façon constante depuis le début. »

Mulcair n’a obtenu le vote que de 48% des membres du NPD lors du congrès d’Edmonton en avril dernier – bien en deçà de la barre de 70% que sa présidente Rebecca Blaikie lui avait fixé.

Malgré tout, il a promis de rester en poste jusqu’à ce qu’un prochain chef soit désigné et a offert toute sa collaboration à son successeur.

Il ne compte pas se mêler des délais qui seront décidés par le nouveau conseil général du NPD, élu lors du congrès. « Pour une fois dans ma carrière politique, quelqu’un d’autre va prendre les décisions importantes », a affirmé Thomas Mulcair à CBC.

S’il n’a pas promis de rester député pendant tout son mandat, il est peu probable que Thomas Mulcair se représente dans sa circonscription d’Outremont en 2019.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les députés du NPD défaits à l'élection 2015 Voyez les images