NOUVELLES
12/05/2016 22:39 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Agenda international actualisé du vendredi 13 mai

Agenda international actualisé du vendredi 13 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

BEYROUTH - Le commandant militaire en chef du Hezbollah, Mustafa Badreddine, a été tué dans une explosion en Syrie où il était responsable des opérations du mouvement chiite libanais allié du régime de Damas.

(Syrie-conflit-Liban-Hezbollah) =(PHOTO ARCHIVES)=

BRASILIA - Le président brésilien en exercice Michel Temer prend les rênes du pays, promettant apaisement politique et redressement économique au lendemain d'un vote historique du Sénat qui a suspendu du pouvoir la présidente de gauche Dilma Rousseff.

(Brésil-politique-destitution) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - La directrice du FMI Christine Lagarde prononce un discours sur l'économie britannique, alors que l'inquiétude croît sur une sortie possible du Royaume-Uni de l'Union européenne lors du référendum du 23 juin. A 09H00

(GB-FMI-économie-référendum) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

CANNES (France) - Le festival de Cannes se poursuit avec la projection du film du Français Bruno Dumont, "Ma Loute", et du dernier opus du vétéran du Festival, le Britannique Ken Loach, "I, Daniel Blake". Conférence de presse à 10H30.

Première apparition également sur grand écran de Lily-Rose Depp, 16 ans, fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis, qui incarne la danseuse américaine Isadora Duncan dans "La Danseuse" projeté dans la sélection "Un certain regard". A 14H00

(France-cinéma-Cannes-festival) = (PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

BRUXELLES - Le ministre turc des Affaires européennes Volkan Bozkir est reçu par le commissaire européen à l'Elargissement Johannes Hahn, alors que le pacte UE/Turquie pour réduire le nombre de migrants arrivant en Europe ne tient plus qu'à un fil. A 08H30.

(UE-Parlement-Turquie-diplomatie-migrations) =(VIDEO)=

BRUXELLES - Réunion des ministres du Commerce de l'UE consacrée essentiellement aux négociations sur le controversé traité de libre-échange atlantique et à la crise sidérurgique. A partir de 09H00. Point presse à 13H00

(UE-commerce-USA-sidérurgie) =(VIDEO)=

BRUXELLES - Réunion d'urgence du gouvernement belge sur la grève des gardiens dans les prisons wallones et bruxelloises qui dure depuis le 25 avril.

(Belgique-prison-grèves-social-gouvernement)

REDZIKOWO (Pologne) - Après l'inauguration du système antimissile américain de Deveselu, le secrétaire adjoint américain à la Défense Robert Work et le ministre polonais de la Défense inaugurent le chantier de construction de la base d'accueil d'un élément du bouclier américain antimissiles, dénoncé par Moscou comme une menace à la sécurité internationale. A 13H00

(Pologne-USA-Otan-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Audience préliminaire de deux hommes inculpés pour avoir aidé financièrement Mohamed Abrini, le Belgo-Marocain soupçonné d'avoir été impliqué dans les attentats de Paris et Bruxelles. Le Britannique Mohammed Ali Ahmed, 26 ans, et le Belge Zakaria Boufassil, 26 ans, de Birmingham (centre), sont accusés d'avoir donné 3.000 livres (3.800 euros) à Abrini. A partir de 09H00

(GB-Belgique-attentats-jihadistes-France)

FATIMA (Portugal) - Des dizaines de milliers de pèlerins sont attendus au sanctuaire catholique de Fatima, dans le centre du Portugal, pour les traditionnelles cérémonies commémorant la première apparition de la Vierge Marie le 13 mai 1917.

(Portugal-religion-pèlerinage) =(PHOTO)=

LISBONNE - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon achève une visite de deux jours à Lisbonne, où il sera notamment reçu par le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. Pas de point presse prévu.

(Portugal-ONU-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

VIENNE - Les dirigeants du parti social-démocrate autrichien SPÖ se réunissent à huis clos à Vienne en vue de l'investiture la semaine prochaine d'un nouveau chancelier, après la démission lundi de Werner Faymann. Pas de point presse prévu

(Autriche-politique-élections)

VIENNE - L'Opep publie son rapport mensuel, dans un contexte de prix bas et de surproduction structurelle.

(Energie-pétrole)

CITE DU VATICAN - La Première ministre polonaise, Beata Szydlo, est reçue au Vatican par le pape François, deux mois avant la tenue des Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie. A 08h30

(Vatican-Pologne-pape-religion-JMJ) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT

TUNIS - Visite du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui doit rencontrer son homologue tunisien Khemaies Jhinaoui avant un point de presse commun (vers 14H00 GMT).

(Tunisie-Chine-diplomatie-économie) =(VIDEO)=

++ AMERIQUES

FORT MCMURRAY (Canada) - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau visite Fort McMurray, évacué à cause de violents incendies.

(Canada-incendie-urgence) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit les dirigeants du Danemark, de la Finlande, de l'Islande, de la Norvège et de Suède pour un sommet Etats-Unis - Pays nordiques.

(USA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

LUBUMBASHI (RD Congo) - Nouvelle audition de l'opposant congolais Moïse Katumbi par un magistrat du parquet dans le cadre d'une enquête le visant pour "recrutement de mercenaires". Candidat à l'élection présidentielle censée avoir lieu avant la fin de l'année en République démocratique du Congo, M. Katumbi dément ces accusations et doit être confronté à plusieurs personnes arrêtées par les autorités. A partir de 08H00.

(RDCongo-USA-élection-enquête) =(PHOTO ARCHIVES)=

BANGUI - Visite de quelques heures du président français François Hollande en Centrafrique où la France entend soutenir la reconstruction du pays après une phase d'engagement militaire. M. Hollande se rend en fin de journée au Nigeria, où il doit participer samedi à un sommet consacré à la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram.

(Centrafrique-France-Nigeria-diplomatie-défense-islamistes-violences) =(PHOTO+VIDÉO)=

JOHANNESBURG - Un tribunal de Johannesburg doit décider s'il autorise ou non l'action groupée en justice d'anciens mineurs et de leurs familles qui souhaitent poursuivre leur ancien employeur affirmant que le travail dans les mines d'or est à l'origine de graves maladies respiratoires. A partir de 07H00.

(AfSud-mines-santé-procès)

++ SPORT

BERLIN - Abonné aux places d'honneur depuis le sacre 2008, le CSKA Moscou, emmené par le Français Nando De Colo, part favori du Final Four de l'Euroligue de basket-ball avec une demi-finale face à Krasnodar (16H00). L'autre demi-finale opposera Fenerbahce Istanbul aux Espagnols de Vitoria (19H00). Finale dimanche.

(Basket-EURL-MES) =(PHOTO)=

Redchef