NOUVELLES
12/05/2016 07:42 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Une rue pourrait être renommée en l'honneur de Jacques Parizeau à Québec

QUÉBEC — La Ville de Québec pourrait honorer la mémoire de Jacques Parizeau en donnant son nom à l'une de ses rues.

Une consultation publique est prévue pour discuter de la modification du nom de la rue Saint-Amable en rue Jacques-Parizeau. Ce changement est proposé par le Comité de toponymie de la Ville de Québec.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a souligné par communiqué que le 1er juin marquerait le premier anniversaire de la mort de Jacques Parizeau, de sorte que la Ville souhaite «désigner une voie de circulation en l'honneur de cet homme politique qui a marqué non seulement la province, mais aussi la ville de Québec».

M. Labeaume estime ainsi qu'«en créant la Commission de la Capitale nationale, (M. Parizeau) a contribué à soutenir les intérêts de la capitale, tout en donnant un élan pour embellir la ville et la rendre encore plus accueillante».

La présidente de la Commission de toponymie, Anne Corriveau, précise que Jacques Parizeau a oeuvré pendant plus de trois décennies sur la colline parlementaire. Selon elle, la rue Saint-Amable semble particulièrement appropriée pour le changement de nom, puisqu'elle est située à proximité de l'Hôtel du Parlement et de l'édifice Honoré-Mercier, qui abritait notamment son bureau lorsqu'il était ministre des Finances.

La consultation publique à ce sujet se tiendra au début juin, lors d'un conseil de quartier du Vieux-Québec—Cap-Blanc—Colline-Parlementaire. Les citoyens concernés seront invités à y participer au moment opportun.