Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois Rivières au sommet des villes québécoises les plus polluées

Trois Rivières au sommet des villes québécoises les plus polluées
PC

Trois-Rivières arrive au sommet des villes québécoises affichant les pires taux de pollution atmosphérique, suivie par Montréal, révèle un palmarès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié jeudi.

Au Canada, la ville de Trois-Rivières se classe au quatrième rang, derrière les villes de Courtenay, Regina et Vanderhoof.

Pour arriver à ce classement, l'OMS a traité des données provenant de rapports officiels nationaux et internationaux qui calculent les concentrations annuelles moyennes de matière particulaire. Ces particules sont si microscopiques qu'elles peuvent causer des problèmes de santé chroniques en se logeant au plus creux des poumons et du système cardiovasculaire.

L'OMS a pu comparer les niveaux de petites particules et de particules fines (MP10 et MP2,5) dans 795 villes de 67 pays sur une période de cinq ans (2008-2013).

Selon l'OMS, 98 pour cent des villes de plus de 100 000 habitants dans les pays à faible revenu ou intermédiaire ne respectent pas ses lignes directrices quant à la qualité de l'air. Dans les pays à revenu élevé, ce pourcentage tombe toutefois à 56 pour cent.

Encore du chemin à faire

Le président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) salue les améliorations qui ont été apportées dans les dernières années en matière de réduction de la pollution au pays, mais martèle qu'il reste quand même du progrès à faire pour préserver l'environnement et la santé des travailleurs.

"Chaque source d'émission a une technologie que l'on peut appliquer (pour la réduire), mais il faut avoir le courage de le faire et quand on le fait, on encourage le progrès, on créé de l'emploi et on améliore l'environnement", a fait valoir André Bélisle en entrevue avec La Presse Canadienne.

Selon le militant, il est clair que les villes québécoises qui figurent en tête de liste du classement de l'OMS, comme Trois-Rivières avec son industrie des pâtes et papiers et Montréal, avec ses raffineries de pétrole, continuent de faire face à des défis importants pour améliorer la qualité de l'air.

Palmarès des villes au Québec

1. Trois-Rivières

2. Montréal

3. Québec (ex-aequo avec les cinq autres villes suivantes)

3. Gatineau

3. Laval

3. Saint-Simon

3. Varennes

3. Longueuil

Palmarès des villes au Canada

1. Courtenay

2. Regina

3. Vanderhoof

4. Trois-Rivières

5. Fort St. John

Voir aussi:

La ville de New Delhi en Inde

Les lieux les plus pollués sur Terre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.