NOUVELLES
12/05/2016 02:54 EDT | Actualisé 12/05/2016 02:59 EDT

La région de Montréal pourrait égaler un record de chaleur jeudi

Luc Lavigne

La région de Montréal pourrait égaler un record de chaleur jeudi si la température atteignait 27,4 degrés Celsius, soit le record enregistré à pareille date en 1992.

Plusieurs régions du Québec et de l'est de l'Ontario connaissent en ce moment la journée la plus chaude depuis le début de l'année. Jeudi, le thermomètre devrait atteindre au moins 25 degrés Celsius dans le sud et l'ouest du Québec.

Une bonne nouvelle après les temps froids vécus le mois dernier dans l'est du pays. Selon Marie-Ève Giguère, météorologue chez Environnement Canada, le mois d'avril a été marquant pour ses températures sous les normales de saison.

"De la frontière est du Manitoba, tout l'Ontario, le Québec et les Maritimes, (...) c'était un des (mois d'avril) les plus froids. (...) Il faut retourner dans les années 1940 pour trouver un mois d'avril qui était aussi froid que ce qu'on a connu cette année", constate Mme Giguère.

Cependant, la montée du thermomètre jeudi ne surprend pas la météorologue, qui observe que la barre des 20 degrés Celsius est atteinte en moyenne 12 fois au cours d'un mois de mai.

Malgré la hausse des températures, le redoux sera de courte durée, car les prévisions d'Environnement Canada laissent présager des averses et une baisse du mercure ce week-end.

Environnement Canada précise que les normales saisonnières pour le sud du Québec se situent entre 15 et 20 degrés Celsius. Le 27 avril 1990, il avait fait 30 degrés à Montréal.

Galerie photo Six trucs pour vaincre la chaleur Voyez les images