NOUVELLES
12/05/2016 04:42 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Projet de réforme de la BBC: redevance et indépendance garanties

Le gouvernement britannique a présenté jeudi son projet de réformes pour la BBC qui lui garantit une redevance pendant au moins 11 ans et lui permet de nommer de façon indépendante la majorité des membres de son conseil d'administration.

Pour la première fois en 94 ans d'existence, la BBC va être supervisée par un régulateur externe, l'organisme indépendant de contrôle des médias Ofcom.

Une autre réforme prévoit la suppression du BBC Trust, remplacé par un nouveau conseil d'administration pour gérer les questions et problèmes au jour le jour qui comportera des membres nommés par le gouvernement.

Cependant, la BBC, qui s'était inquiétée des possibles conséquences de ces réformes pour son indépendance, pourra nommer au moins la moitié de ces membres.

"C'est un changement majeur puisque précédemment les gouverneurs de la BBC et les membres du BBC Trust étaient tous nommés par le gouvernement", a déclaré le ministre britannique de la Culture, John Whittingdale, en présentant le livre blanc de ces réformes devant les députés.

"Nos réformes donnent à la BBC une indépendance beaucoup plus importante vis-à-vis du gouvernement sur les questions éditoriales, sur la gestion, dans l'établissement de ses budgets et à travers une charte dont la durée est plus longue", a-t-il fait valoir.

Le directeur général de la BBC Tony Hall s'est également félicité d'avoir obtenu "une charte valable 11 ans, une redevance garantie pendant 11 ans" et a salué le fait que ce livre blanc "réaffirme notre mission d'informer, d'éduquer et de divertir tous les publics à la télévision, la radio et sur internet".

Autre nouveauté: tous les responsables touchant plus de 150.000 livres par an et toutes les stars payées plus de 450.000 livres annuels verront leurs rémunérations rendues publiques.

La nouvelle charte, qui établit les projets de la BBC sur les années à venir et doit remplacer celle qui prend fin en décembre, sera valable 11 ans, une période qui ne coïncide pas avec des échéances électorales, et sera débattue à l'automne par les députés.

La BBC est actuellement financée par une redevance annuelle de 145,50 livres (184 euros) payée par tous les foyers britanniques possédant une télévision. Cette redevance représente 3,7 milliards de livres par an.

Les relations entre la BBC et le parti conservateur du Premier ministre David Cameron sont tendues depuis plusieurs années, certains députés du parti au pouvoir accusant le groupe public d'adopter des positions de gauche, ce que la BBC a toujours nié.

mc/eg/abk