NOUVELLES
12/05/2016 12:04 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 12 mai 2016 (actualisées à 22H00 GMT)

A LA UNE

BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff a été écartée du pouvoir, et l'ouverture d'un processus de destitution à son encontre plonge le pays dans l'inconnu.

ISTANBUL/BERLIN - Européens et Turcs sont au bord de la rupture sur l'accord prévoyant une exemption de visas dans le cadre du fragile pacte sur la crise migratoire.

BEYROUTH/DAMAS - La ville syrienne de Daraya, un fief rebelle, reçoit une aide internationale après plus de trois ans de siège. Une trêve vient d'expirer à Alep.

PARIS - Le gouvernement français affronte à l'Assemblée nationale une motion de censure déposée par l'opposition après sa décision de se passer du vote du Parlement sur une réforme contestée du droit du travail.

BRESIL/POLITIQUE

================

Brésil-politique-destitution-sénat-corruption-économie

BRASILIA

Dilma Rousseff a été écartée jeudi du pouvoir au Brésil pour faire face à une procédure de destitution, un séisme politique qui a plongé le géant d'Amérique du sud dans l'inconnu à l'approche de ses jeux Olympiques.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Brésil-politique-destitution

BRASILIA

Des larmes ont coulé quand Dilma Rousseff, écartée du pouvoir par le Sénat pour affronter un procès en destitution, s'est adressée à la Nation pour la dernière fois jeudi avant de quitter le Palais présidentiel.

(REPORTAGE) 600 mots =(PHOTO+VIDEO)= avant 21H30 GMT

Brésil-politique-destitution-parlement-corruption-économie

RIO DE JANEIRO

Dilma Rousseff a survécu à la torture sous la dictature. Quatre décennies plus tard, la première femme présidente du Brésil vient, à 68 ans, d'être écartée du pouvoir, victime selon elle d'un "coup d'Etat parlementaire".

(PORTRAIT) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-politique-gouvernement-corruption-destitution-partis

SAO PAULO (Brésil)

Courtois, discret, réservé: le vice-président brésilien Michel Temer semblait résigné aux seconds rôles honorifiques... jusqu'à ce qu'il appuie sur la gâchette pour s'emparer du fauteuil présidentiel de Dilma Rousseff.

(PORTRAIT) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-politique-destitution-économie-gouvernement

BRASILIA

Il avait tranquillisé les marchés pendant le gouvernement Lula, il les enthousiasme maintenant avec Michel Temer: l'orthodoxe Henrique Meirelles deviendra jeudi ministre de l'Economie du gouvernement brésilien par intérim, dans une période particulièrement difficile pour l'économie du pays.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Brésil-gouvernement-politique-destitution

SAO PAULO (Brésil)

A 74 ans, José Serra a occupé pratiquement tous les postes du pouvoir brésilien, sauf un: celui de président. Il a été battu en 2002 par Lula et en 2010 par Dilma Rousseff, dont la suspension vient de lui rouvrir les portes de l'exécutif.

(BIO EXPRESS) 400 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-politique-destitution-économie-corruption-social

BRASILIA

Le vice-président brésilien Michel Temer va hériter des mêmes problèmes qui ont conduit droit dans le mur la présidente de gauche Dilma Rousseff en assumant la présidence par intérim d'un pays ébranlé par de multiples crises.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES)=

Brésil-politique-destitution-corruption-justice

BRASILIA

"L'Histoire m'a réservé ce moment", a déclaré Fernando Collor de Mello, président qui avait enduré une procédure de destitution au début des années 1990 et aujourd'hui sénateur favorable à la même procédure visant Dilma Rousseff.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-destitution-gouvernement-Liban

BTAABOURA (Liban)

"Un Libanais est à la tête du Brésil alors que nous sommes sans président depuis deux ans!": c'est la blague qui court au Liban et en particulier à Btaaboura, le village ancestral de Michel Temer, nouveau président du géant d'Amérique du sud.

(REPORTAGE) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UE/TURQUIE

==========

Turquie-UE-migrations-diplomatie

ISTANBUL

L'accord entre l'UE et la Turquie prévoyant une exemption de visa pour les Turcs, négocié dans le cadre du pacte sur les migrants, ne tient plus qu'à un fil, le président turc Erdogan rejetant une condition exigée par Bruxelles.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Une trêve temporaire entre le régime syrien et les rebelles à Alep a expiré jeudi avant l'aube sans qu'elle soit reconduite, tandis que la localité assiégée de Daraya s'apprêtait à recevoir sa première aide en quatre ans.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/POLITIQUE

================

France-politique-économie-social

PARIS

Le pouvoir socialiste français a réussi jeudi à imposer sa réforme du droit du travail, échappant à une motion de censure de la droite, mais sort très affaibli d'une confrontation qui va se poursuivre dans la rue et avec les "frondeurs" de son camp.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Belgique-France-attentats-jihadistes-procès-justice

BRUXELLES

Le seul survivant de l'assaut contre la cellule jihadiste de Verviers, en Belgique, a reconnu jeudi un rôle logistique au sein du groupe, tout en affirmant avoir refusé de fournir des armes et faux papiers à ses comparses liés à Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats de Paris.

(COMPTE RENDU) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-police-racisme-émeutes-procès

BALTIMORE (Etats-Unis)

La question des brutalités policières aux Etats-Unis a refait surface jeudi avec l'ouverture d'un procès emblématique à Baltimore, plus d'un an après la blessure fatale subie par un Noir de 25 ans tout juste interpellé.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-politique-élections-partis

WASHINGTON

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a passé quatre heures jeudi avec les chefs de son parti à Washington, en quête d'un front commun pour empêcher la démocrate Hillary Clinton de succéder à Barack Obama.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Procès-génocide-Rwanda-France

PARIS

Octavien Ngenzi ne sait pas vraiment s'il est hutu ou tutsi, pourquoi il a été nommé bourgmestre ou appelé "Obama" en prison: cet ancien fonctionnaire rwandais, jugé depuis lundi à Paris pour sa participation au génocide de 1994, est l'homme des "surprises" et de l'ambiguité.

(COMPTE RENDU) 600 mots DEJA TRANSMIS =(CROQUIS D'AUDIENCE)=

Kenya-réfugiés-sécurité-aide-migrations

KAKUMA (Kenya)

Le projet du gouvernement kényan de fermer le plus grand camp de réfugiés du monde et de renvoyer les réfugiés somaliens chez eux suscitait jeudi l'anxiété parmi la population de l'autre grand camp du Kenya, Kakuma, dans le nord-ouest du pays.

(PAPIER GENERAL) - 600 mots - DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

RELIGION

========

Vatican-pape-femmes-religion

CITE DU VATICAN

Le pape a ouvert jeudi la voie à l'ordination de femmes diacres, à même de prêcher et de célébrer des baptêmes ou des mariages, une révolution pour l'Eglise catholique où seuls les hommes peuvent donner les sacrements.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

CORRUPTION/SOMMET

=================

GB-sommet-corruption-diplomatie-économie

LONDRES

Une cinquantaine de pays ont promis jeudi à Londres de renforcer la lutte anticorruption, à l'image du Royaume-Uni qui a pris des mesures contre l'argent sale dans l'immobilier, les ONG regrettant néanmoins le manque de progrès contre les paradis fiscaux.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FESTIVAL DE CANNES

==================

Cinéma-festival-Cannes

CANNES (France)

"Money Monster", présenté jeudi à Cannes, est une charge cinglante contre la finance et les médias aux États-Unis, accusés par la star George Clooney d'avoir contribué à la popularité du Républicain Donald Trump.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-Cannes-Festival-USA-agression

CANNES (France)

Le cinéaste Woody Allen a tenté jeudi d'esquiver une polémique autour d'accusations d'agression sexuelle sur sa fille adoptive, au lendemain de la présentation de son dernier film en ouverture du Festival de Cannes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes

CANNES

Premier choc du Festival de Cannes, le cinéaste français atypique Alain Guiraudie a présenté jeudi "Rester Vertical", un film à la fois cru et onirique sur le parcours d'un cinéaste en mal d'inspiration.

(COMPTE RENDU) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/ger