NOUVELLES
12/05/2016 05:50 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 12 mai 2016 (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff a été écartée du pouvoir, et l'ouverture d'un processus de destitution à son encontre plonge le pays dans l'inconnu.

ISTANBUL/BERLIN - Européens et Turcs sont au bord de la rupture sur l'accord prévoyant une exemption de visas dans le cadre du fragile pacte sur la crise migratoire.

BEYROUTH/DAMAS - La ville syrienne de Daraya, un fief rebelle, reçoit une aide internationale après plus de trois ans de siège. Une trêve vient d'expirer à Alep.

PARIS - Le gouvernement français affronte à l'Assemblée nationale une motion de censure déposée par l'opposition après sa décision de se passer du vote du Parlement sur une réforme contestée du droit du travail.

BRESIL/POLITIQUE

================

Brésil-politique-destitution-sénat-corruption-économie

BRASILIA

Un vote historique a mis fin jeudi à 13 ans de pouvoir de la gauche au Brésil, avec la suspension par le Sénat de la présidente Dilma Rousseff au profit de son vice-président Michel Temer, plongeant le géant d'Amérique du sud dans l'inconnu.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Brésil-politique-destitution-parlement-corruption-économie

RIO DE JANEIRO

Dilma Rousseff a survécu à la torture sous la dictature. Quatre décennies plus tard, la première femme présidente du Brésil vient, à 68 ans, d'être écartée du pouvoir, victime selon elle d'un "coup d'Etat parlementaire".

(PORTRAIT) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-politique-gouvernement-corruption-destitution-partis

SAO PAULO (Brésil)

Courtois, discret, réservé : le vice-président brésilien Michel Temer semblait résigné aux seconds rôles honorifiques... jusqu'à ce qu'il appuie sur la gâchette pour s'emparer du fauteuil présidentiel de Dilma Rousseff.

(PORTRAIT) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-politique-destitution-économie-corruption-social

BRASILIA

Le vice-président brésilien Michel Temer va hériter des mêmes problèmes qui ont conduit droit dans le mur la présidente de gauche Dilma Rousseff en assumant la présidence par intérim d'un pays ébranlé par de multiples crises.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES)=

Brésil-politique-destitution-corruption-justice

BRASILIA

"L'Histoire m'a réservé ce moment", a déclaré Fernando Collor de Mello, président qui avait enduré une procédure de destitution au début des années 1990 et aujourd'hui sénateur favorable à la même procédure visant Dilma Rousseff.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

UE/TURQUIE

==========

Turquie-UE-migrations-diplomatie

ISTANBUL

L'accord entre l'UE et la Turquie prévoyant une exemption de visa pour les Turcs, négocié dans le cadre du pacte sur les migrants, ne tient plus qu'à un fil, le président turc Erdogan rejetant une condition exigée par Bruxelles.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Une trêve temporaire entre le régime syrien et les rebelles à Alep a expiré jeudi avant l'aube sans qu'elle soit reconduite, tandis que la localité assiégée de Daraya s'apprêtait à recevoir sa première aide en quatre ans.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-opposition

PARIS

Le coordonnateur de l'opposition syrienne Riad Hijab a réclamé mercredi "des actes, pas des paroles" aux pays soutenant la rébellion, demandant des armes antiaériennes pour contrer les bombardements, et des mesures contre le régime de Damas qui bénéficie, selon lui, d'un "feu vert pour poursuivre ses exactions".

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

FRANCE/POLITIQUE

================

France-politique-économie-social

PARIS

Motion de censure de la droite et manifestations dans les rues: à l'approche de la présidentielle de 2017, le pouvoir socialiste, déjà impopulaire, accentue sa fragilisation en imposant une réforme du droit du travail rejetée par une partie de son camp.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-politique-gouvernement

ANKARA

Effacé, obéissant et, surtout, d'une loyauté indéfectible envers Recep Tayyip Erdogan: le successeur du Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, contraint au départ après des divergences avec l'homme fort du pays, devrait bientôt être choisi parmi les fidèles du président.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Défense-Otan-Roumanie-USA

DEVESELU (Roumanie)

Le système antimissile américain de Deveselu, au sud de la Roumanie, a été déclaré officiellement opérationnel jeudi provoquant la colère de la Russie qui le considère comme une menace pour sa sécurité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Belgique-France-attentats-jihadistes-procès-justice

BRUXELLES

Le seul survivant de l'assaut policier de janvier 2015 contre une cellule jihadiste à Verviers (Belgique), Marouane El Bali, a nié jeudi que ses membres préparaient un attentat mais il a reconnu pour la première fois avoir convoyé d'Allemagne et de France les deux hommes tués lors de l'opération.

(COMPTE RENDU) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-politique-élections

WASHINGTON

Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, est arrivé jeudi à Washington pour y rencontrer les chefs du parti qui traînent des pieds pour le soutenir à la présidentielle, au terme de primaires dont les plaies restent béantes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Palestiniens-Chine-Gaza-art-cinéma-réfugiés

GAZA (Territoires palestiniens)

L'artiste dissident chinois Ai Weiwei a tenu à se rendre dans la bande de Gaza pour le documentaire qu'il tourne sur la crise migratoire parce qu'il ne pouvait ignorer que les deux tiers des 1,8 million d'habitants de l'enclave palestinienne restent des réfugiés, a-t-il expliqué à l'AFP.

(ENTRETIEN) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Bissau-politique-gouvernement-opposition

BISSAU

Le président bissau-guinéen José Mario Vaz a relevé jeudi de ses fonctions son gouvernement, renvoyant la balle au parti au pouvoir, auquel il a demandé de lui proposer une nouvelle équipe pour sortir le pays de la crise politique.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 14H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CORRUPTION/SOMMET

=================

GB-sommet-corruption-diplomatie-économie

LONDRES

David Cameron a ouvert jeudi à Londres un sommet contre la corruption après avoir annoncé des mesures inédites pour lutter contre l'afflux d'argent sale dans l'immobilier au Royaume-Uni, régulièrement pointé du doigt pour sa complaisance envers ses propres paradis fiscaux.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FESTIVAL DE CANNES

==================

Cinéma-festival-Cannes

CANNES (France)

Julia Roberts, pour la première fois à Cannes et un retour pour George Clooney : "Money Monster" réunit les deux superstars sous la direction de l'Américaine Jody Foster, qui avait arpenté pour la première fois la Croisette il y 40 ans pour "Taxi Driver".

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-Cannes-Festival-USA-agression

CANNES (France)

D'anciennes accusations d'agressions sexuelles contre Woody Allen ont ressurgi en plein Festival de Cannes alors que le réalisateur américain de 80 ans était la star du tapis rouge avec son dernier film "Café Society".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes

LILLE (France)

Le Français Bruno Dumont, qui présente "Ma Loute" vendredi en compétition à Cannes, filme les paysages et les habitants de son nord natal, "théâtre magnifique" d'une région qui a "conservé son caractère face à la mondialisation".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Cinéma-festival-Cannes

CANNES

Premier choc du Festival de Cannes, le cinéaste français atypique Alain Guiraudie a présenté jeudi "Rester Vertical", un film à la fois cru et onirique sur le parcours d'un cinéaste en mal d'inspiration.

(COMPTE-RENDU) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

TOURISME/TRANSPORTS

===================

France-transports-mer-industrie-tourisme-loisirs

SAINT-NAZAIRE (France)

Le plus gros navire de croisière jamais construit, le paquebot Harmony of the seas, long de 362 mètres et large de 66 m, est remis jeudi à son propriétaire, l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), par les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire (ouest).

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv