NOUVELLES
12/05/2016 01:29 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Pays-Bas: l'entraîneur Frank de Boer quitte l'Ajax Amsterdam

L'entraîneur et ancien international néerlandais Frank de Boer quitte l'Ajax Amsterdam après avoir raté le titre de champion des Pays-Bas sur le fil, dépassé par le PSV Eindhoven dimanche dernier lors de la dernière journée du Championnat, a annoncé l'Ajax jeudi.

"Frank de Boer met fin à sa mission d'entraîneur de l'Ajax. C'est ce qu'il a fait savoir à la direction lors d'un entretien", a indiqué l'Ajax dans un communiqué.

Cette annonce survient après que l'Ajax, pourtant leader à l'entame de la dernière journée dimanche, a été coiffé par le PSV Eindhoven, champion des Pays-Bas après une victoire 1-3 face à PEC Zwolle.

Accroché à De Graafschap (1-1), le club amstellodamois devait remporter ce match pour pouvoir être champion pour la 34e fois de son histoire vieille de 116 ans.

"Après avoir remporté quatre titres les uns après les autres (de 2011 à 2014, ndlr), la saison 2014-2015 a été une déception et nous voulions rectifier cela. Nous avons tout fait. Mais malheureusement, ce que nous espérions et attendions ne s'est pas produit", a déclaré l'entraîneur en poste depuis plus de cinq ans, cité dans le communiqué.

"Je commence à me rendre compte qu'il est temps de faire autre chose. C'est mieux pour moi et, à mon avis, mieux pour l'Ajax", ajoute-t-il, précisant qu'une année sans club pourrait être une option.

Frank de Boer assure qu'il continuera de suivre attentivement l'Ajax, qui est son club et "le restera toujours", où qu'il soit.

"Je verrai ce qui m'attend sur le chemin", remarque-t-il, gardant de beaux souvenirs avec la victoire d'un 30e titre comme "temps fort absolu".

Après avoir entraîné les jeunes de l'Ajax puis avoir été l'adjoint de Bert van Marwijk en équipe nationale des Pays-Bas, l'ancien international avait rejoint l'Ajax en tant qu'entraîneur le 6 décembre 2010 suite à la démission de Martin Jol.

jhe-shm/adc