NOUVELLES
12/05/2016 05:27 EDT | Actualisé 12/05/2016 05:28 EDT

Vous avez une narine meilleure que l'autre (VIDÉO)

Nous pourrions penser que nos deux narines « sentent » de la même façon. Erreur. La performance olfactive des narines est asymétrique, et les capacités olfactives d'un individu sont déterminées par les performances de la meilleure narine.

Un texte d'Alain Labelle

C'est ce que démontrent les travaux de la chercheuse Daphnée Poupon, de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), présentés au 84e congrès de l'Acfas qui se déroule cette semaine à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Cette découverte pourrait mener à l'élaboration de tests prédicateurs plus précis de maladies dégénératives comme l'alzheimer et le parkinson. Ces maladies peuvent être détectées précocement à l'aide de tests olfactifs. Les outils actuels ne prennent pas en considération la différence entre les narines.

Actuellement, les tests olfactifs sont généralement réalisés de manière bilatérale, et l'interaction qui existe entre les deux narines entraîne des résultats qui reflètent seulement les capacités de la meilleure de ces narines.

La chercheuse et ses collègues ont également établi que la différence entre les narines est plus importante chez les participants à l'étude qui présentent un trouble de l'odorat (hyposmie) que chez les participants en bonne santé. Selon leurs résultats, les performances de la mauvaise narine constituent un meilleur outil diagnostique, même si ce sont les performances de la meilleure narine qui déterminent les capacités olfactives d'une personne.

Ils estiment aussi que cet outil diagnostique pourrait même aider à différencier les différentes causes de l'hyposmie.

Thomas Hummel et Antje Haehner (Université de Dresde, en Allemagne), Antje Welge-Luessen (Hôpital Universitaire de Bâle, en Suisse) et Johannes Frasnelli (UQTR) ont également participé à ces travaux.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

  • 2015
    2015
    Martin Le-May
    Une bébé belette a eu le tour de sa vie sur le dos d'un pivert vert au Hornchurch County Park à l'est de Londres. Le photographe Martin Le-May a eu la chance de pouvoir capturer ce moment le 2 mars 2015.
  • 2014
    2014
    NASA, ESA, H. Teplitz and M. Rafelski (IPAC/Caltech), A. Koekemoer (STScI), R. Windhorst (Arizona State University), and Z. Levay (STScI)
    Des astronomes, en utilisant le télescope Hubble de la NASA, ont assemblé une image d'ensemble de l'univers en évolution, une des photos les plus coloriées de l'espace jamais capturées par le télescope de 25 ans. L'image a été publiée le 3 juin 2014.
  • 2013
    2013
    NASA
    L'astronaute de la NASA Mike Hopkins a pris un selfie alors qu'il effectuait une "balade spatiale" en dehors de la Station spatiale internationale. 24 décembre 2013.
  • 2012
    2012
    Hadoram Shirihai/Tubenoses project
    Un pétrel de Bourbon rare avec un enflement en forme d’œuf sur son ventre. Pris en photo en 2012 par des chercheurs près de l'île de la Réunion, au large du Madagascar. La photo est probablement la première qui montre un oiseau en plein vol avec une "bosse de bébé".
  • 2011
    2011
    Wikimedia Commons: Wtop.com
    En 2011, une Macaca nigra femelle dans le Sulawesi du Nord, en Indonésie, a décidé de prendre l'appareil du photographe britannique de la nature, David Slater, et de prendre un selfie.
  • 2010
    2010
    NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases)
    Une micrographie fascinante d'un lymphocyte T humain (également appelé cellule T) appartenant au système immunitaire d'un donneur en bonne santé, prise le 24 mai 2010.
  • 2009
    2009
     Sung Hoon Kang, Joanna Aizenberg and Boaz Pokroy&#x3B; Harvard University
    Une photographie microscopique aux électrons montre des polymères assemblés par eux-mêmes autour d'un sphère en polystyrène de deux micromètres en diamètre. La photo a remporté le premier prix dans une compétition de la National Science Foundation américaine en 2009.
  • 2008
    2008
    NASA
    L'ouragan Ike couvre plus de la moitié de Cuba. La photo a été prise par les membres de Expedition 17 à bord de la Station spatiale internationale à plus de 250 kilomètres au dessus de la terre, le 9 septembre 2008.
  • 2007
    2007
    Gloria Kwon/NIKON Small World
    Gros plan sur un embryon de souris double transgénique, à l'âge de 18 jours et demi. La photo a gagné le premier prix en 2007 dans la compétition Small World Photomicrography de Nikon.
  • 2006
    2006
    Thierry Legault
    Une photo de la Station spatiale internationale et de la navette Atlantis en train de voler entre le soleil et la terre. La photo a été prise depuis la Normandie, en France le 17 septembre 2006
  • 2005
    2005
    Charles Krebs/NIKON Small World
    Un portrait d'une mouche domestique. La photo a eu la première place au Small World Photomicrography Competition de Nikon en 2005.