NOUVELLES
12/05/2016 03:56 EDT | Actualisé 13/05/2017 01:12 EDT

Masters 1000 de Rome - Federer éliminé en 8e de finale par l'Autrichien Thiem

Le N.2 mondial Roger Federer a été éliminé jeudi en 8e de finale du tournoi Masters 1000 de Rome par le jeune Autrichien Dominic Thiem, 15e joueur mondial, 7-6 (7-2), 6-4.

Alors que Roland-Garros débute dans moins de deux semaines, Federer a encore paru diminué par les problèmes de dos qui l'ont obligé à renoncer au tournoi de Madrid la semaine dernière.

Le Suisse, qui aura 35 ans au mois d'août, avait également été opéré en février pour une blessure à un genou et sa condition physique reste un gros point d'interrogation.

Mercredi, il s'en était sorti face au très jeune Allemand Alexander Zverev (6-3, 7-5) mais il en avait été le premier surpris, expliquant n'avoir décidé de jouer que juste après son échauffement.

Mais jeudi, il est tombé face à Thiem, un autre des plus sûrs espoirs du tennis mondial, un peu plus expérimenté que Zverev.

L'Autrichien de 22 ans, 15e au classement ATP et tête de série N.13 à Rome, a ainsi déjà gagné deux tournois sur terre battue cette saison, à Buenos Aires et Acapulco. Il avait aussi inquiété Nadal en 8e de finale à Monte Carlo.

Face à lui, Federer a essayé d'écourter les échanges, multipliant les attaques, les montées au filet et surtout les amorties, notamment lors d'un premier set accroché.

Mais manifestement trop juste physiquement, le Suisse a été rapidement débordé dans la deuxième manche et Thiem a conclu sans trop trembler, en dépit d'une double faute sur sa première balle de match.

En quart de finale, Thiem affrontera le vainqueur du match entre le Japonais Kei Nishikori et le Français Richard Gasquet.

stt/chc